Revivez l’ambiance de cette journée particulière sous le brouillard et la pluie, un cortège de plus de 200 personnes a revendiqué son droit à la souveraineté alimentaire et protesté contre l’extension de l’aéroport de liège et la bétonisation à tout va de nos terres nourricières. Aftermovie, ambiance et prises de paroles, galerie photo !
Ce dimanche 16 avril, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) a manifesté à Bierset contre l’extension de Liege Airport et la bétonisation de terres cultivables en Belgique. Un cortège paysan a parcouru les terres menacées par le projet. Une plantation de patates et d’oignons a été organisée pour porter le message: “La terre, c’est nos oignons !”. Retrouvez les échos de la presse, l’ambiance des prises de paroles et la galerie photo.
Dit jaar vieren we de Internationale Dag van de Boerenstrijd op zondag 16 april. Een uitstekende gelegenheid om onze voedzame gronden te verdedigen en te protesteren tegen de verharding die hen dagelijks bedreigt. Laten we degenen die het misschien vergeten zijn eraan herinneren: beton kun je niet eten!
Le 16 avril, c’est la Journée Internationale des Luttes Paysannes, une occasion de défendre nos terres nourricières et de refuser la bétonisation à outrance qui les menace au quotidien. Rappelons le à ceux qui l’auraient oublié: le béton ne se mange pas ! Toute l’information ci-dessous :-)
FIAN sera ce mardi 28 mars à l’Université de Namur dans le cadre d’un cours interdisciplinaire sur les transitions pour un monde plus juste et soutenable. Marie-Hélène Lefèvre (FIAN Belgique) et S. Peereboom (Mouvement d’Action Paysanne) y discuteront avec les étudiant·e·s de l’accaparement des terres et des possibilités politiques pour le stopper afin de rendre la terre accessible aux paysans et paysannes qui œuvrent pour une agriculture durable.
Slijp je woelvork en haal je schoffel uit de schuur, want ook dit jaar komt de Internationale Dag van de Boerenstrijd naar België ! We bereiden een vurige editie voor in de buurt van Luik en dat op zondag 16 april. Blokkeer deze datum alvast in je agenda en wees er als de kippen bij om de rechten van boeren en boerinnen, agro-ecologie en voedselsoevereiniteit te verdedigen !
Affutez vos sarcloirs, sortez vos serfouettes et grelinettes, la Journée Internationale des Luttes Paysannes revient une nouvelle fois en Belgique cette année ! Nous préparons une édition de feu aux environs de Liège le dimanche 16 avril. Bloquez cette date et soyez au rendez-vous pour défendre les droits paysans et la souveraineté alimentaire en Belgique !
24 février 2023 | Il y a quatre ans, neuf communautés de la République démocratique du Congo (RDC) ont déposé une plainte auprès du Mécanisme Indépendant de Plaintes (MIP) de trois banques de développement finançant l’entreprise de plantation de palmiers à huile - Plantations et Huileries du Congo (PHC). Les plaignants cherchaient à résoudre un conflit foncier de longue date avec l’entreprise et le MIP a accepté d’entamer un processus de médiation.
A l’invitation du Ministre W. Borsus, FIAN Belgique publie ses recommandations pour la protection des terres agricoles et l’accès à une agriculture paysanne et nourricière, respectueuse de la nature en Wallonie. Ces recommandations se basent sur les propositions présentées durant les Assises et les principales directives internationales en matière de droits humains, et l’expertise spécifique de FIAN sur les enjeux fonciers en Belgique.
Double fête dans le cadre de l’affaire "Huts” ! D’abord la victoire de Pieter et de sa femme Annelies de la ferme biologique De Vierklaver et ensuite la prolongation du moratoire sur les terres publiques gantoises jusqu’en 2025. Cela devrait laisser un peu de temps pour élaborer des recommandations solides pour soutenir la transition agroécologique et la paysannerie ! Du coup, on vous invite à venir fêter ça !
Opnieuw goed nieuws in de zaak Huts. Eerder was er al de overwinning van boer Pieter en boerin Annelies van bioboerderij De Vierklaver in de rechtszaak die ze aanspanden tegen de verkoop van 450 hectare publieke landbouwgrond van het Gentse OCMW aan een dochteronderneming van Fernand Huts, topman van havenbedrijf Katoen Natie.
Pendant le week-end BAP , François de Permavenir est venu réaliser une vidéo sur l’accaparement des terres. On y parle artificialisation, usages concurrentiels, terres publiques, Hondelange, agrocarburants, responsabilité des entreprises, BIO, BAP, Huts, 17 avril, etc.
This year’s general assembly of the Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), which begins on 1 December 2022 in Malaysia, marks the alliance’s 19th anniversary. For nearly two decades now, the RSPO has failed in its mission to make the industrial palm oil sector “sustainable”. Instead, it has been used by the palm oil industry to greenwash environmental destruction, labour and human rights abuses and land grabbing.
Cette année, l’assemblée générale de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), qui débute le 1er décembre 2022 en Malaisie, marque le 19ème anniversaire de cette structure. Depuis près de deux décennies, la RSPO a échoué dans sa mission de rendre le secteur industriel de l’huile de palme "durable". Au contraire, elle a été utilisée par l’industrie de l’huile de palme pour blanchir la destruction de l’environnement, les violations des droits humains et du travail et l’accaparement des terres.
Cette nouvelle édition du « Beet the system » vise à renforcer la lutte du mouvement pour la souveraineté alimentaire vers la reconnaissance d’un droit humain à la terre. Découvrez en 11 articles, les principaux enjeux et défis actuels de l’accès à la terre en Belgique et dans le monde, pour une agriculture paysanne et nourricière, et pour la transition agroécologique.
La Terre est un bien commun et un droit humain ! De tout temps, les humains ont entretenu une relation vitale avec la Terre, qu’elle soit lieu de vie, Mère nourricière, référence sociale ou repère identitaire, lieu de tradition ou symbole spirituel, réserve de vie et de biodiversité, ou encore bien économique.