Ce mercredi 22 juin, une délégation de communautés de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria, accompagnée d’ONG locales et belges, s’est rendue devant le siège de SIAT-Group à Bruxelles. La délégation a remis une lettre aux autorités de l’entreprise belge pour dénoncer l’accaparement de leurs terres et la violation de leurs droits. Elle exige que tout dialogue se déroule dans les régions affectées sur place, et de façon inclusive, équitable et transparente. La participation active des communautés locales est essentielle pour l’élaboration d’un processus de réparation juste.
Van 12 tot 22 juni komt een delegatie van Afrikaanse gemeenschappen naar Brussel die de Belgische palmolie- en rubberonderneming SIAT ervan beschuldigen hun gronden ingenomen te hebben. Doe mee aan de actie voor het hoofdkantoor van de onderneming op 22 juni! Met FIAN - Entraide & Fraternité - CNCD-11.11.11 en CIDSE
Une délégation de communautés africaines qui accuse l’entreprise belge SIAT d’avoir accaparé leurs terres est à Bruxelles jusqu’au 22 juin. Rejoignez les rangs de la mobilisation devant le siège de l’entreprise le 22 juin ! Avec FIAN, Entraide & Fraternité et CNCD-11.11.11.
Accaparement de terres, perte de biodiversité, insécurité alimentaire, déplacements forcés, violences, homicides.. les représentant.e.s des communautés lésées par les filiales de l’entreprise belge SIAT au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Nigéria revendiquent leurs droits d’accès à la terre et à pratiquer l’agriculture paysanne.
Venez les rencontrer ce lundi 20 juin à Namur !
FIAN Belgique se joint à plus de 100 organisations de petits producteurs et productrices alimentaires, de peuples autochtones, de travailleurs et travailleuses, de communautés urbaines et de la société civile, pour demander aux États et aux Nations Unies d’adopter des réformes agraires et de réaliser le droit à la terre.
FIAN Belgium nodigt vrijwilligers en sympathisanten uit voor een niet te missen trefdag op zaterdag 2 juli op CSA-boerderij Rawijs in Lochristi. We organiseren de trefdag samen met De Landgenoten, Boerenforum, Landbouwbrigades, Solidagro en Wervel. Het thema van de dag is dan ook “een brede beweging voor agro-ecologie”. We brengen onze achterban samen voor een dag vol boeiende activiteiten en heel wat momenten om te netwerken met andere, gelijkgezinde agro-ecologische enthousiastelingen.
Tien jaar na de studie van de Vlaamse koepel 11.11.11 "Ondernemen tegen armoede?" over de Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkelingslanden (BIO), publiceren 11.11.11/CNCD en de Coalitie tegen de Honger een nieuwe studie. Deze studie maakt de balans op van de hervormingen die binnen deze financiële instelling werden doorgevoerd en evalueert de impact ervan op het vlak van klimaat en landbouw. Enkele maanden voor de vernieuwing van het beheerscontract willen we via deze studie en de begeleidende beleidsnota’s het debat (her)openen.
Lees hier de samenvatting van het nieuwe rapport (in het Engels)
Dix ans après l’étude de la coupole flamande 11.11.11 « Doing business with poverty» sur l’institution financière de développement BIO, une nouvelle étude vient de paraître afin de faire le point sur les réformes entreprises au sein de cette institution financière et d’évaluer son impact dans les domaines du climat et de l’agriculture. A quelques mois du renouvellement de son contrat de gestion, l’étude, son résumé et les policy briefs qui l’accompagnent visent à (ré-)ouvrir le débat.
📣 Ce 15 avril 2022, nous étions plus de 200 à nous mobiliser à Hal contre l’accaparement des terres du groupe Colruyt, à l’occasion de la 26 ème journée internationale des luttes paysannes ! 👩🌾👩🌾 🔥Retrouvez en images cette belle journée de mobilisation festive pour réaffirmer notre détermination à défendre l’agriculture familiale et paysanne face aux appétits de la grande distribution 🎶🌻🔥
Freetown, Bruxelles, Amsterdam [18 mars 2022] - La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a certifié la filiale de Socfin en Sierra Leone en janvier 2022, malgré de nombreux conflits fonciers, des violences contre les défenseurs·ses des droits humains et des allégations de pollution et d’autres impacts environnementaux de la part des communautés affectées. Cette certification fait suite à d’autres certifications récentes très controversées du groupe SOCFIN au Nigeria, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. La RSPO est totalement biaisée en faveur de l’industrie et n’est pas adaptée pour garantir la durabilité et le respect des droits humains des chaînes d’approvisionnement en huile de palme.
De toegang tot landbouwgrond voor agro-ecologische boer.inn.en is essentieel voor de transitie naar een ecologisch en sociaal rechtvaardig voedselsysteem. Er bestaat in Vlaanderen te weinig wetgeving om landbouwgrond voor landbouw te vrijwaren en de toegang ervan voor boer·inn·en te verzekeren. In deze beleidsnota analyseren De Landgenoten en FIAN Belgium de struikelblokken en bieden mogelijke oplossingen om tot een beleid te komen dat deze broodnodige transitie bevordert.
Dit dossier over de betrekkingen tussen Afrika en de EU maakt deel uit van een reeks beleidsnota’s die tot doel hebben goed bestuur op het gebied van land, landrechten en de preventie van conflicten over hulpbronnen op de agenda te plaatsen van het partnerschap tussen Afrika en de EU en van de volgende EU-Afrika-top in 2022.