En collaboration avec la FAO, FIAN International a rendu public un rapport analysant le potentiel et les défis liés aux espaces de dialogue politique, tels que les plateformes multi acteurs, dans le but de faire progresser la gouvernance foncière sur la base de droits humains.
La crise actuelle que traverse le Gouvernement wallon pourrait mettre en péril la réforme du bail à ferme inscrite dans la Déclaration de Politique Régionale. Les organisations membres de la Plate-Forme Foncier Agricole (PFFA) estiment qu’elle est pourtant indispensable et urgente pour permettre un accès à la terre, aujourd’hui quasi impossible, aux nouvelles générations de paysans. Sous le régime actuel, le coût des terres en propriété est démesuré et l’accès au marché locatif, perverti, est fermé. La terre disponible sert le plus souvent à l’agrandissement des fermes existantes plutôt qu’au démarrage de nouveaux projets agricoles, tendance qu’il faut inverser d’urgence !
La quatrième session du groupe de travail intergouvernemental des Nations Unies sur les droits des paysans et d’autres personnes travaillant dans les zones rurales se tient cette semaine, du 15 au 19 mai
Une étape cruciale a été franchie cette semaine sur le chemin vers une gouvernance foncière plus juste en Europe, le Parlement européen ayant approuvé un rapport d’initiative qui expose les problèmes urgents liés à la concentration foncière et à l’accès à la terre dans l’Union européenne et appelle à des réponses conséquentes.
Défendons l’agriculture paysanne et familiale, et agissons ensemble pour notre souveraineté alimentaire!
Bruxelles, le 20 mars 2017
Une délégation de Sierra Leone, représentant les communautés locales affectées par les accaparements de terres par le groupe Bolloré/SOCFIN est actuellement en tournée en Europe. Suite au refus de SOCFIN de rencontrer les représentants des communautés, des organisations de la société civile et des citoyens ont mené une nouvelle action publique devant les bureaux de SOCFIN à Bruxelles ce lundi 20 mars.
Les communautés en première ligne et les mouvements sociaux du monde entier expliquent dans cette vidéo pourquoi nous avons besoin de "garder nos mains sur la terre pour la souveraineté alimentaire et la justice climatique". Ils parlent des fausses solutions présentées contre le changement climatique, et des vraies solutions et perspectives que les producteurs d’aliments à petite échelle favorisent.
L’entreprise SOCFIN, groupe agro-industriel spécialisé dans la culture de palmiers à huile et d’hévéas, mène une campagne pro-agrobusiness et de dénigrement des ONG.
Dans un article paru dans Défis Sud, Manuel Eggen analyse quelques uns des arguments développés par l’entreprise.