Conférence-débat : Accaparement de terres. Une nouvelle forme de colonialisme ?
Sur tous les continents, de gigantesques terrains fertiles sont vendus à des investisseurs étrangers. Privant ainsi les paysans locaux de leurs moyens d’existence. Quels rapports de force sont à l’oeuvre à travers ce processus ?
Bruxelles, le 16 avril 2012 – Dans le cadre de la journée mondiale des luttes paysannes du 17 avril, FIAN se joint aux actions des mouvements paysans à travers le monde.
A l’occasion de la journée des luttes paysannes et de l’exposition photographique sur l’accès à la terre au parlement fédéral du 17 au 30/04.
Invitation à la semaine de soutien aux luttes paysannes : pique-nique paysan, action directe, conférence de presse, ateliers de sensibilisation, plaidoyer politique.
Alors que la réforme de la PAC est en cours la société civile interpelle et fait des recommandations aux institutions européennes quant aux aspects internationaux.
Déclaration de FIAN international et de La Via campesina lors de la 8e session du Comité consultatif du conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.
Déclaration de la Conférence de Nyéléni