Du 17 au 20 février 2020, la Belgique passait son cinquième examen périodique devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU (Comité DESC) à Genève. En effet, tous les cinq ans, les Etats qui ont ratifié le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels sont invités à présenter un rapport sur l’état d’avancement des DESC dans leur pays et les mesures prises pour assurer leur protection et leur réalisation. A cette occasion, la société civile a l’opportunité de présenter un rapport parallèle pour mettre en évidence les difficultés au regard des DESC et les manquements de la Belgique.
Mobilisons-nous et interpellons directement la Ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable, Marie-Christine Marghem, pour que la Belgique mette fin à l’utilisation massive d’agrocarburants
Ce samedi 14 septembre, des actions se sont déroulées dans plusieurs pompes à essence du pays, afin d’informer les automobilistes belges des conséquences de la production massive d’agrocarburants à partir de nourriture. Parallèlement, un nouveau rapport de plusieurs ONG dénonce ces agrocarburants comme une menace pour la sécurité alimentaire mondiale car elle absorbe des dizaines de millions de tonnes de céréales et d’huiles végétales en Europe.
En mai dernier, près de 100 000 européens ont poussé l’Europe à adopter une loi pour mettre un terme à l’incorporation dans les carburants de matières premières qui sont à « haut risque » pour le climat, comme l’huile de palme ou de soja. Cette loi propose de plafonner puis d’éliminer des produits controversés et demande aux distributeurs de carburants davantage de transparence.
(Wetteren – 20 novembre 2016) Les libérateur.trice.s de champs du Field Liberation Movement accordent un permis d’abattage à Joke Schauvliege pour des arbres génétiquement modifiés à Wetteren
Bruxelles, 22 décembre 2015 - Suite à une annulation de la Cour Constitutionnelle, le gouvernement belge fait passer une nouvelle loi sur les agrocarburants selon une procédure d’urgence et malgré l’opposition croissante de la société civile et les recommandations internationales.