Le festival Nourrir Bruxelles remet au coeur des préoccupations citoyennes la nécessité d’une alimentation durable, accessible à toutes et tous et produite dans le respect de l’environnement et des travailleur.se.s de la terre. Au menu, des dizaines d’activités pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires.
The European Commission has committed to reform food systems towards sustainability with the development of a legislative framework under the Farm to Fork Strategy. This initiative (SFS) is expected to see light at the end of 2023. This policy brief aims to spotlight 4 guiding principles that should underpin the SFS framework, if it is to effectively strengthen the sustainability and resilience of our food systems.
"Onze voeding, hun leven" is een reizende tentoonstelling over landbouw die beeldhouwwerk combineert met fotografie en verhalen. Deze werden gedurende zes maanden verzameld op boerderijen in Vlaanderen en Wallonië. De tentoonstelling is gebaseerd op verschillende bronnen, getuigenissen en ontmoetingen en wil de diversiteit van de Belgische landbouwwereld zichtbaar maken met al zijn hedendaagse uitdagingen. De tentoonstelling gaat in premiere op donderdag 30 maart in Molenbeek.
Chaque année, l’urbanisation fait perdre à l’agriculture près de 10 km² de terres. Quelles conséquences pour la production alimentaire ? Comment agir pour préserver ces terres nourricières ? Venez en débattre avec nous et écouter les témoignages de celles et ceux qui se mobilisent contre la bétonisation à outrance.
Le 16 avril prochain, nous nous mobiliserons à l’aéroport de Liège. Cette année, nous serons rejoins par les participant·e·s du festival "Nourrir Liège" qui propose durant 10 jours des espaces d’échange, de réflexion, de formation et de mises en action pour des systèmes alimentaires accessible à tou·e·s et durables. Ensemble, nous appellerons à préserver toutes les terres agricoles pour notre souveraineté alimentaire.
Bruxelles, le 10 février 2023 | La résistance politique contre les politiques d’alimentation durable menace de faire dérailler le processus d’élaboration d’une loi européenne sur les systèmes alimentaires durables. Dans ce contexte, 286 organisations ont publié une lettre ouverte demandant à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de veiller à ce que la proposition de la Commission soit présentée en septembre 2023, comme prévu.
Est-il possible de manger sainement et durablement avec des petits revenus ? Les alternatives locales et bio répondent elles aux réalités des personnes tombées dans la précarité ? Pourquoi est-ce compliqué et comment faire mieux ? Découvrez ci-dessous en avant-première, quatre capsules-portrait.
En prolongation du festival alimenterre organisé en septembre 2022, FIAN vous invite à deux midis-débats thématiques sur la place de l’extrême droite dans les mouvements pour la souveraineté alimentaire.
Une occasion de faire le point sur l’action des BAP en 2022, d’ouvrir le champ des possibles pour 2023, de prendre l’apéro et d’en apprendre plus sur les enjeux paysans du moment, les luttes qui se préparent et les avancées de l’année écoulée.
Opnieuw goed nieuws in de zaak Huts. Eerder was er al de overwinning van boer Pieter en boerin Annelies van bioboerderij De Vierklaver in de rechtszaak die ze aanspanden tegen de verkoop van 450 hectare publieke landbouwgrond van het Gentse OCMW aan een dochteronderneming van Fernand Huts, topman van havenbedrijf Katoen Natie.
Bruxelles, le 28 novembre 2022 - FIAN rejoint plus de 170 organisations de la société civile qui, sous la houlette de la coalition de campagne Zéro Réel Europe, ont critiqué la proposition de la Commission européenne sur le mécanisme de compensation par certificats d’absorption de carbone. Elles déclarent que la proposition, révélée par une fuite de document, présente de nombreux signes d’alerte : « Un vrai champ de mines ».
Les autorités publiques ont de nombreuses cartes en main pour faciliter l’accès aux terres agricoles et promouvoir un modèle agroécologique, durable, nutritif et territorialisé. Mais comment les collectivités locales peuvent mobiliser les terres publiques pour soutenir des projets agroécologiques, sociaux et nourriciers ?
Aujourd’hui en Flandre, nous vivons avec plusieurs problèmes concernant nos terres agricoles. Souvent, ces problèmes sont compris comme des questions techniques, sur lesquelles les citoyens et les agriculteurs ont peu d’influence et sont éloignés. Mais l’exemple de « Hongerige stad » (la Ville qui a faim) – nom d’un mouvement citoyen à Gand qui se bat pour la préservation des terres agricoles publiques – montre que nous avons intérêt à nous réveiller en tant que public et à assumer notre rôle de citoyens autour de cette question, parce que les terres agricoles sont plus importantes que nous le pensons.