La Sécurité Sociale Alimentaire : Kezako ?
Et si on instaurait une Sécurité Sociale Alimentaire qui rend possible la rencontre des petits paysans et des I.M.M.E.N.S.E.S (Individus dans une Merde Matérielle Enorme Non Sans Exigences) ?
Et si on instaurait une Sécurité Sociale Alimentaire qui rend possible la rencontre des petits paysans et des I.M.M.E.N.S.E.S (Individus dans une Merde Matérielle Enorme Non Sans Exigences) ?
Ce 12 novembre 2020, les 450 banques publiques de développement ont clôturé leur premier Sommet mondial par l’adoption d’une déclaration commune. Alors que des centaines d’organisations de la société civile du monde entier appellent les banques à changer de cap, la prise en compte de leur voix est quasi inexistante. Entraide et Fraternité et FIAN Belgium restent critiques face la financiarisation croissante de la coopération au développement, dénoncent leurs pratiques et appellent à une meilleure régulation des banques publiques de développement garantissant la réalisation des droits humains.
L’Amérique latine et la Colombie sont particulièrement affectées par l’augmentation de l’obésité et du surpoids, qui est directement liée à l’expansion des régimes alimentaires industriels corporatistes. Les enfants et adolescent·e·s doivent être particulièrement protégé·e·s face à ce fardeau nutritionnel. Cet article tire quelques enseignements du travail d’appui et de plaidoyer mené par FIAN Colombie [1] auprès des établissements scolaires et des responsables politiques locaux en Colombie.
L’autrice, militante pour des systèmes alimentaires justes au sein du réseau URGENCI, nous raconte le processus actuellement en cours pour l’élaboration de Directives volontaires sur les systèmes alimentaires au sein du Comité de la sécurité alimentaire. Elle y dénonce également la médicalisation de la faim et les tentatives de « corporate capture » [1] par l’agro-industrie.
Le Comité pour la Sécurité alimentaire mondiale (CSA) (Committee on Food Security – CFS en anglais) négocie en ce moment, en ligne via Zoom, les futures Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition.
FIAN Belgium étant signataire de cette lettre adressée à l’Agence française de développement, demandant que les principes d’un développement fondé sur les droits humains et pilotée par les communautés soient inclus et priorisés dans l’ordre du jour et dans les résultats du sommet « Finance in Common » (Paris, 9-12 novembre 2020), nous relayons ici le communiqué de la Coalition pour les Droits humains dans le Développement.
L’impact du virus et les mesures prises pour le contrer intensifient les causes structurelles de la faim et de la malnutrition dans le monde, mais des réponses innovantes, coordonnées et fondées sur les droits humains peuvent nous sauver d’une catastrophe, avertit un nouveau rapport de FIAN International.
Du 17 au 20 février 2020, la Belgique passait son cinquième examen périodique devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU (Comité DESC) à Genève. En effet, tous les cinq ans, les Etats qui ont ratifié le Pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels sont invités à présenter un rapport sur l’état d’avancement des DESC dans leur pays et les mesures prises pour assurer leur protection et leur réalisation. A cette occasion, la société civile a l’opportunité de présenter un rapport parallèle pour mettre en évidence les difficultés au regard des DESC et les manquements de la Belgique.
In deze nota analyseert artikel 5 over het recht op voedselsoevereiniteit in de ontwerpverklaring van de Verenigde Naties over de rechten van boerinnen en boeren. De analyse bevat de definitie, de verplichtingen van de staten, legt uit waarom dit recht in de verklaring thuis hoort en overloopt de belangrijkste rechten die dit artikel moet bevatten.
In deze nota wordt een analyse gemaakt van artikel 17 over het recht op voedsel in de ontwerpverklaring van de Verenigde Naties over de rechten van boerinnen en boeren. De analyse bevat de definitie van het recht op voedsel, de verplichtingen van de staten en aanbevelingen en aandachtspunten om de versie van artikel 17 in de ontwerptekst te verbeteren.
Vives discussions au Conseil des droits de l’homme sur les droits des paysan-ne-s pendant la troisième session du groupe de travail