Il y a 7 ans, nous nous mobilisions le 17 avril à Haren pour la Journée Internationale des Luttes Paysannes pour défendre des terres menacées par la construction de la maxi-prison. Aujourd’hui, après 6 années de procès, quatre militant.e.s de Haren sont condamné.e.s à rembourser 43.000 euros 💲 à la Régie des bâtiments suite à une action, durant laquelle la maquette du projet a été détruite. Soutenons une réponse collective et solidaire pour contrer cette stratégie répressive.
👉 Ensemble, agissons et participons a la levée de fonds solidaire ✊ Toute contribution est la bienvenue
FIAN Belgique et FIAN International participaient ce vendredi 3 décembre au Séminaire "Approche Droits Humains" à travers deux sessions participatives organisées sur les thématiques des "mouvements sociaux" et de la "décolonisation des droits humains". Adressées principalement aux acteurs du monde des ONG belges, les discussions ont été intenses et ont permis d’aborder de nombreuses thématiques de fond. Même si pour de nombreuses personnes, il s’agissait d’une découverte, l’approche par les droits humains relève aujourd’hui plus en plus du sens commun.
Alors que des centaines de manifestant réclamaient "une autre PAC" ce 19 novembre à Bruxelles, le vote des parlementaires à Strasbourg quelques jours plus tard n’a pas été à la hauteur de leurs ambitions. Cependant tout n’est pas perdu et une campagne d’interpellation au niveau national est en cours jusqu’au 31 décembre.
Suite au webinaire organisé le 21 juin portant essentiellement sur le droit à la terre (dont la vidéo vient d’être mise en ligne), ce deuxième séminaire francophone intitulé "Défendre le droit à un niveau de vie décent et le droit à la sécurité sociale avec l’UNDROP" aura lieu le lundi 13 décembre 2021 de 15 à 17h30 CET. **** Attention, l’inscription est obligatoire !
Le 10 octobre, plusieurs organisations paysannes - BoerenForum, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA), MIG (Association de producteurs de lait) et ECVC (European Coordination Via Campesina) - seront présentes à la marche pour le climat intitulée « Back to the Climate ». Ces organisations veulent souligner l’importance de l’agriculture paysanne [1]comme solution à la crise climatique et exigent du monde politique un soutien concret à ce modèle agricole.
Le 22 septembre, une première audition a eu lieu sur le projet de loi : "établissement d’un devoir de diligence et de réparation pour les entreprises, tout au long de leur chaîne de valeur", plus connue sous le nom de "Loi sur le devoir de diligence". C’est un moment important, car une loi ambitieuse représenterait une avancée majeure dans la lutte contre l’impunité des sociétés transnationales. La forte participation des parlementaires nous rend optimistes quant à l’issue du processus.