Plus de 20 organisations – syndicats paysans, ONG, associations environnementalistes et collectifs citoyens – interpellent via une lettre ouverte le Ministre wallon de l’Energie, du Climat, des Infrastructures et de la Mobilité, Philippe Henry, à propos de la route de contournement à Perwez et demandent un moratoire sur tous les travaux d’artificialisation menaçant les terres agricoles en Wallonie.
Une alternative à l’approche classique de type « révolution verte » se prépare aujourd’hui dans les facultés d’agronomie et dans les pratiques des agriculteur·rice·s. L’agroécologie, née du croisement des sciences agronomiques et de l’écologie, est à la base d’un ensemble de techniques de production agricoles qui visent à faire une utilisation plus efficiente des ressources, de manière à mieux intégrer l’agriculture à ses écosystèmes et à réduire l’empreinte écologique de la production agricole [1]. Elle consiste pour le paysan à chercher à imiter la nature dans son champ.
Elle mise sur les complémentarités entre différentes plantes et différents animaux. Elle reconnaît la complexité inhérente aux systèmes naturels. Elle récompense l’intelligence et l’inventivité, là où l’agriculture industrielle prétend décomposer la nature en ses éléments et simplifier, quitte à la rendre monotone, la tâche de l’agriculteur·rice.
Extraits vidéos de la conférence "Quelle trajectoire pour l’agriculture en Wallonie" du 28 avril 2019 au Festival des plantes comestibles 2019 au "Jardins d’Arthey", où les représentant.e.s des 6 partis principaux en Wallonie ont pu parler de leur bilan et programme concernant la politique agricole.
[Actualisation] : La réforme a été adoptée par le Parlement Wallon le 2 mai 2019
Le projet de décret sur le bail à ferme, tel que proposé demain au vote au Parlement wallon, n’aura que très peu d’impact positif sur l’environnement. Face à la dégradation de notre milieu de vie, notamment en milieu agricole, les décideurs ont pourtant la responsabilité de saisir toute opportunité de le préserver. Un amendement au texte peut changer la donne !