Bruxelles 6 septembre 2022 - Plus d’exploitation, plus de destruction de l’environnement, plus de pratiques commerciales néfastes/injustes de la part des entreprises européennes. Telles sont les revendications de la campagne "Justice is Everybody’s Business" (La justice est l’affaire de tous), lancée aujourd’hui à Bruxelles par plus de 100 organisations de la société civile et organisations syndicales. Elles demandent à l’UE d’adopter une loi forte sur la diligence raisonnable qui prévienne efficacement les violations de l’environnement et des droits humains et oblige les entreprises à assumer leurs responsabilités.
Du 13 au 17 septembre 2022, le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui dénoncent les désordres agricoles et alimentaires dans le monde et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et globale. FIAN y co-organise le Forum de clôture » afin de nous questionner ensemble sur les raisons de ces dérives, les dangers qu’elles représentent et surtout, comment les contrer. Venez nous y rencontrer !
Pour sa deuxième édition, le festival "Nourrir Bruxelles 2022" rassemble du 15 au 25 septembre près de 50 partenaires pour dynamiser la transition alimentaire, écologique et sociale sur l’ensemble de la région bruxelloise. Nous serons présents pour la soirée d’ouverture qui s’annonce haute en couleurs ! Rejoignez-nous sans tarder pour parler agroécologie, circuits-courts, politique agricole, durabilité, alternatives, et mettre les mains dans la terre !
Mardi matin 30/8/22, une dizaine de militant.e.s de Boerenforum, FIAN Belgium, Landbouwbrigades, Climaxi et Extinction Rebellion Ghent ont organisé une action devant les bâtiments de Katoen Natie dans le port de Gand. Un petit "coup de théâtre" visant à attirer l’attention sur l’affaire "Huts" et démontrer leur soutien à l’agriculteur et à sa femme qui ont intenté un procès contre la vente de 450 hectares de terres agricoles publiques à une société appartenant à Fernand Huts, le haut dirigeant de Katoen Natie.
Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez découvrir et supporter l’agriculture paysanne ? Vous voulez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation ? Pour qui ? Comment ? Le programme des activités ? Rendez-vous sur le site des BAP et venez nombreux à notre week-end de Formation !
Cette année, nous serons présent.e.s du 28 au 31 juillet au festival Esperanzah pour contribuer à la campagne "Occupons le Terrain" ! RDV au sein du Village des Possibles, sur les stands des Brigades d’Actions Paysannes et d’Occupons le Terrain, et à l’Espace "Tout Va Bien" pour le débat du vendredi soir ! Au plaisir de vous y voir !
Kom op zaterdag 20 augustus naar de Meewerkdag Deluxe van de Landbouwbrigades. Laat je inspireren door fabuleuze verhalen, het leven in de bodem en gezellige gesprekken tijdens het werken op het veld. We sluiten af met een heerlijke, vegetarische BBQ en wie wil kan zijn tent meenemen.
Is de dubbeldoelkoe met uitsterven bedreigd of is ze net de oplossing voor ons toekomstig landbouwmodel ? Boeren en boerinnen wisselen hun ervaringen en vragen uit rond werken met dubbeldoel. We komen samen op de Stoppel bij Fien te Poperinge en gaan op bezoek bij Joel Bulckaert met zijn West-Vlaamse roodrunderen.
Ce séminaire s’est déroulé en deux temps à Bruxelles, les 20 et 21 septembre 2021, dans le cadre du projet Erasmus+ "Responding to Hunger" qui vise à réaliser un état des lieux du droit à l’alimentation et à la nutrition en Europe. Réunissant un panel d’experts de haut niveau, les discussions ont porté sur les conditions d’accès à une alimentation saine et les critères d’un environnement sain pour des systèmes alimentaires durables et la réalisation du droit à l’alimentation en Belgique et en Europe.
Résultante de ces contributions, une étude faisant l’état des lieux des systèmes alimentaires et de la nutrition en Belgique vient de paraître : "Droit à une alimentation de qualité et Systèmes alimentaires : pourquoi il est si difficile de bien manger en Belgique, et ce qu’on peut y faire}}.