Suite à la publication sur nos sites internet d’une déclaration commune co-signée par 30 organisations de la société civile intitulée " Les banques de développement se retirent sans vergogne d’un accaparement colonial des terres au Congo ", Entraide & Fraternité et FIAN Belgique ont reçu le 17 juin 2022 une lettre de mise en demeure. Le motif invoqué était que certains propos tenus dans cette déclaration seraient injurieux, diffamatoires, voire inciteraient à la violence. Après une analyse scrupuleuse des arguments de la contrepartie, nous confirmons notre signature et republions cette déclaration, accompagnée de notre réponse.
FIAN Belgique et FIAN International participaient ce vendredi 3 décembre au Séminaire "Approche Droits Humains" à travers deux sessions participatives organisées sur les thématiques des "mouvements sociaux" et de la "décolonisation des droits humains". Adressées principalement aux acteurs du monde des ONG belges, les discussions ont été intenses et ont permis d’aborder de nombreuses thématiques de fond. Même si pour de nombreuses personnes, il s’agissait d’une découverte, l’approche par les droits humains relève aujourd’hui plus en plus du sens commun.
Florence Kroff, mensenrechtenactiviste en beleidsmedewerkster van FIAN Belgium, wordt sinds 2019 vervolgd in een door SOCFIN aangespannen SLAPP-procedure. Strategic Lawsuit Against Public Participation (SLAPP) is een strategie gericht op het muilkorven van mensenrechtenverdedigers en het bevorderen van "greenwashing" bij potentiële investeerders. In het kader van de SLAPPed but not Silenced-campagne van het Business & Human Rights Center getuigt Florence Kroff van de wereldwijde gevolgen van dit soort praktijken.
23 avril 2021 - EN RDC, le “dossier Feronia” comprend tout ce que la coopération belge ne devrait pas faire. D’abord, financer une multinationale qui utilise des terres spoliées aux communautés locales. Ensuite, ne pas réclamer le remboursement de plusieurs millions provenant des contribuables belges. Enfin, ne pas réagir à une répression qui, une fois encore, vient de semer la mort.
Cet article a été publié en accès libre dans la section "Regards" de Tchak!
FIAN Belgium salue la finalisation du Rapport d’investigation du Comité technique, qui conclut la phase d’investigation du processus de résolution du conflit foncier dans la chefferie de Malen en Sierra Leone, impliquant la multinationale d’huile de palme SOCFIN. Comme annoncé par le Vice-Président de Sierra Leone en 2019, la prochaine étape devrait être la mise en place d’un mécanisme de dialogue afin de trouver un moyen de résoudre ce conflit foncier de longue date.
[FIAN Belgium relaie le communiqué de presse de l’organisation congolaise RIAO-RDC qui soutient les communautés locales affectées par les activités de Feronia en RDC]
RIAO-RDC | Kinshasa, 22 juillet 2019 – Un défenseur des terres violemment tué par un garde de sécurité d’une compagnie canadienne d’huile de palme en République Démocratique du Congo.
Bruxelles/Luxembourg/Paris, le 29 mai 2018 - A l’occasion de l’assemblée générale qui se tiendra au Luxembourg ce 30 mai 2018, les associations et ONG en soutien aux luttes des communautés affectées par les activités de SOCFIN font le bilan des problèmes générés et des promesses non-tenues par le groupe agro-industriel multinational spécialisé dans la culture de palmiers à huile et d’hévéa (caoutchouc).