Gepubliceerd op 17 mei door Mo* - België wil via “ontwikkelingssamenwerking”* de strijd tegen voedselonzekerheid en de klimaatcrisis aangaan. Dat doet ze onder meer via de Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkeling (BIO). 11.11.11 en de Coalitie Tegen de Honger hebben echter vragen bij de werking en de filosofie van BIO. ‘We vragen een democratisch debat over BIO zodat het de mensenrechten respecteert en in samenhang met de rest van de Belgische “ontwikkelingssamenwerkingsactoren” handelt.’
Publiée le 12/05/2022 dans Le Vif - L’express - Parmi ses outils, la coopération au développement belge peut compter sur BIO, une institution financière publique de développement dont l’ambition est “de soutenir la croissance dans les pays du Sud tout en contribuant aux Objectifs de développement durable”. Une nouvelle étude commanditée par le CNCD-11.11.11, son homologue flamand 11.11.11 et la Coalition contre la faim vient de paraître en vue d’analyser l’impact de BIO dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire et le réchauffement climatique. Conclusion : BIO échoue à remplir sa mission d’appui au développement et spécule sur l’avenir des populations du Sud.
Dans le cadre du Festival "Nourrir Bruxelles" Tchack - la revue qui tranche - et Fian Belgium vous emmène à la découverte du "Pain levé" le 14 octobre à 18h à Schaerbeek.
Les mouvements de la société civile du monde entier s’unissent pour s’opposer au prochain sommet #UNFSS2021 sur la transformation des Systèmes alimentaires #FoodSystems, dénonçant les intérêts des entreprises et la marginalisation de la voix des citoyens. La #Belgique rejoint la mobilisation de la société civile contre la marginalisation de la voix des peuples et la mainmise des entreprise sur nos systèmes alimentaires au nom de la Coalition Contre la Faim et d’Agroecology in Action !
Consultez toute l’info sur la Contre-Mobilisation de la Société civile pour la transformation des systèmes alimentaires sur le site internet foodsystems4people.org
Namur, le 6 mai 2021 - FIAN Belgique était invitée a présenter les principales conclusions de ses études sur la question de l’accès à la terre en Belgique. L’occasion pour Manuel Eggen, chargé de recherche et de plaidoyer, de formuler une série de recommandations prioritaires identifiées pour garantir le droit à la terre des petit.e.s paysan.ne.s en Wallonie.
Ces 2 & 3 juin 2021, l’Université Populaire d’Anderlecht vous invite à une soirée et une journée de conférence gesticulée et de présentation des réseaux de solidarité, avec des ateliers pour les acteurs de terrains, pour comprendre et renforcer des dynamiques de quartier autour de l’alimentation. Avec Agroecology In Action, Cuisine de Quartier, la Fédération des services sociaux, Fian Belgium, Inter-Environnement Bruxelles et Rencontre des Continents.
Vous souhaitez être tenu.e.s au courant ? Marquez votre intérêt via le site de l’université populaire d’anderlecht.
La sécurité sociale alimentaire : une idée encore fort méconnue qui fédère les réseaux qui luttent contre la précarité et pour des systèmes alimentaires durables. Vous aussi, vous voulez en savoir plus ? Le 13 janvier dernier, FIAN Belgium accueillait deux personnes, engagées depuis plusieurs années dans la promotion de cette idée en France. Revisionnez le webinaire et familiarisez vous avec le concept !
Le 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation; le 17 octobre celle de la lutte contre la pauvreté. Chez FIAN Belgium, nous avons décidé de publier un article sur la malnutrition, une problématique au croisement de ces deux thématiques, dans un supplément spécial sur l’alimentation de la Libre Belgique et de la Dernière Heure paru le 16 octobre.
Du 17 au 20 février 2020, la Belgique passait son cinquième examen périodique devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU (Comité DESC) à Genève. À cette occasion, les organisations de la société civile ont l’occasion de présenter des rapports parallèles pour mettre en évidence les principaux problèmes et manquements des États. FIAN a saisi cette occasion pour pointer les problèmes au regard du droit à l’alimentation et à la nutrition en Belgique [1]. Cet article fait une synthèse des principaux constats.
L’alimentation est un déterminant majeur de la santé fortement marqué du sceau des inégalités sociales. Les populations défavorisées sont les candidates toutes trouvées au surpoids, à l’obésité et aux maladies dites de société qui y sont liées. Comment en est-on arrivé là ? Loin de se résumer aux seuls aspects financiers et de niveau d’instruction, les facteurs qui déterminent l’accès à une alimentation de qualité sont multiples et variés.
Dans cet article, une étudiante en sciences agronomiques effectuant son mémoire de fin d’étude sur l’aide alimentaire nous apporte un témoignage de son vécu durant la crise sanitaire et analyse, de manière plus générale, les enjeux et questionnements qui traversent le secteur. Comment passer de l’aide alimentaire au droit à une alimentation adéquate pour tou·te·s?
La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a conduit la Belgique à prendre des mesures de confinement drastiques. Du jour au lendemain, la majorité de la population s’est retrouvée enfermée chez elle, pendant qu’une autre partie de la population était dehors pour faire tourner la machine et prodiguer de l’aide et des soins à celles et ceux qui en avaient besoin. Et lorsqu’on parle de travail du soin (ou care en anglais), ce sont principalement les femmes qui sont sur le pont. Parallèlement, ce sont encore elles qui prennent en charge les tâches et le travail domestique. Clairement, en Belgique et dans le monde, les femmes ont été fortement impactées par les mesures prises par les différents gouvernements pour faire face au coronavirus. Quelles conséquences cela a-t-il eu sur leur accès à une alimentation adéquate et de qualité ?