Cet article revient sur le processus de négociation en cours au Conseil des Droits de l’Homme de la future Déclaration des droits des paysan.ne.s. Quels sont les enjeux actuels avant la (dernière?) session de négociation de 2018? Quel sera le texte proposé au vote à l’Assemblée générale des Nations Unies?
La Via Campesina, FIAN International, le CETIM et leurs partenaires sont heureux de vous annoncer l’adoption par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’une nouvelle résolution sur les droits des paysans par une large majorité. Après plusieurs années de travail acharné, c’est une victoire d’étape importante pour la défense des droits du monde rural.
De retour de Genève, notre travail de plaidoyer se poursuit afin de favoriser un débat démocratique sur la Déclaration ici en Belgique. Des premiers soutiens se sont exprimés ce mercredi 14 juin au Parlement Wallon.
La quatrième session du groupe de travail intergouvernemental des Nations Unies sur les droits des paysans et d’autres personnes travaillant dans les zones rurales se tient cette semaine, du 15 au 19 mai
A l’occasion de la 4è session de négociation de la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural qui se déroulera du 15 au 19 mai 2017 au Conseil des droits de l’Homme, FIAN publie une troisième série de notes d’analyse consacrée à la Déclaration sur les droits des paysans et autres personnes travaillant en milieu rural.
Chaque note en approfondit un article spécifique.
Le droit à un travail décent est couvert par l’article 13 de la version avancée 2017 du projet de Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans. Cette note d’analyse élabore le contenu de l’article 16 sur le droit à un revenu et des moyens de subsistance décents. Le respect de ce droit est essentiel pour que ceux et celles qui « nourrissent les autres » puissent se nourrir eux-mêmes et vivre de leur travail.
Carte blanche publiée dans La Libre et signée par Catherine Tellier (Le Mouvement d’action paysanne), Stéphane Desgain (CNCD-11.11.11), Vanessa Martin (Fugea) et Astrid Bouchedor (Fian Belgique).
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 13 avril 2017
À l’occasion de la Journée internationale des luttes paysannes, ce 17 avril, une large coalition pour les droits des paysan-ne-s lance un appel de soutien car l’heure des négociations de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan-ne-s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales se rapproche.
Help us to promote the Peasant’s Rights Petition
PAYSANS ET PAYSANNES: UNE PROTECTION SPÉCIFIQUE EST NÉCESSAIRE !
Rejoignez le mouvement et demandez l’adoption d’une Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan-ne-s !
Sans paysans, on ne mange pas. Cultivons leurs droits!
FIAN Belgium participait au colloque international à l’occasion de 50 années d’études du développement à l’UCL, intitulé "Le développement revisité" et a présenté une contribution sur la Déclaration des droits des paysan.ne.s
FIAN appuie La Via Campesina et ses alliés, depuis plusieurs années maintenant, dans sa démarche de reconnaissance pour une Déclaration des Droits des Paysans. Entamé à l’ONU depuis 2008, le processus de négociation va connaître une étape importante en 2017, lors de la 4ème session du groupe de travail intergouvernemental (du 15 au 19 mai à Genève).