Le 9 octobre prochain, joignons nos voix à celles de citoyen.ne.s et des activistes de la coalition Code Rouge, dont nous partageons les revendications. Rassemblons-nous dans une ambiance conviviale et accessible à tou.te.s. à proximité de l’action (lieu dévoilé le samedi 8/10 une fois l’action commencée).
Cette année, nous serons présent.e.s du 28 au 31 juillet au festival Esperanzah pour contribuer à la campagne "Occupons le Terrain" ! RDV au sein du Village des Possibles, sur les stands des Brigades d’Actions Paysannes et d’Occupons le Terrain, et à l’Espace "Tout Va Bien" pour le débat du vendredi soir ! Au plaisir de vous y voir !
Avec plus de 45 organisations européennes, ECVC a lancé une pétition pour s’opposer à la déréglementation des nouveaux OGM, qui menace la souveraineté alimentaire des paysan·ne·s et les citoyen·ne·s europén·ne·s. Vous pouvez signer et partager la pétition au moins jusqu’en juillet 2022.
Bruxelles, 8 février 2022 – Avec plus de 80 organisations nationales, européennes et internationales, la Coordination européenne Via Campesina a demandé dans une lettre ouverte à la Commission européenne de suspendre son initiative de réforme de la législation européenne sur les OGM jusqu’à ce que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) publie ses clarifications concernant le statut des nouvelles techniques génomiques dans le droit européen, comme l’a demandé le Conseil d’État français en novembre 2021.
De Nyéléni-verklaring vormt één van de basisteksten van de internationale beweging voor agro-ecologie. Het is de slotverklaring van het tweede Nyéléni Forum dat in 2015 plaatsvond in Mali. Samen met Boerenforum, Toekomstboeren, Voedsel Anders, Wervel en Oxfam, brengt FIAN Belgium de Nederlandse vertaling nu uit in brochurevorm. Een aanrader voor iedereen die zich wil verdiepen in deze bloeiende beweging !
Le 10 octobre, plusieurs organisations paysannes - BoerenForum, Mouvement d’Action Paysanne (MAP), Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA), MIG (Association de producteurs de lait) et ECVC (European Coordination Via Campesina) - seront présentes à la marche pour le climat intitulée « Back to the Climate ». Ces organisations veulent souligner l’importance de l’agriculture paysanne [1]comme solution à la crise climatique et exigent du monde politique un soutien concret à ce modèle agricole.
Le 28 septembre, FIAN Belgium manifestait Place Schuman, devant la Commission européenne, avec les membres du groupe d’action ECT de la Plateforme pour un commerce juste et durable, contre le Traité sur la Charte de l’Énergie (TCE) qui fait obstacle à la transition énergétique et pour une politique commerciale en faveur d’une transition socialement juste !