Du 25 au 27 novembre ont eu lieu le premier « Learning event » organisé dans le cadre du projet européen Erasmus+. Prévu originellement à Vienne, l’événement s’est tenu en ligne.
Ce mardi 8 décembre au rond-point Schuman, le mouvement paysan belge et ses alliés ont installé les bottes d’agriculteurs disparus face à la Commission européenne. Ils s’opposent à la ratification du traité de libre-échange UE-Mercosur et au projet de réforme de la PAC.
Ce mardi 8 décembre au rond-point Schuman, les organisations paysannes belges et leurs alliés installeront les bottes d’agriculteurs disparus face aux institutions européennes. Pour le mouvement paysan, la ratification du traité de libre-échange UE-Mercosur et le projet de réforme de la PAC condamnent l’agriculture nourricière et durable et s’opposent aux ambitions climatiques européennes.
Le mouvement Nyéléni pour la souveraineté alimentaire en Europe et en Asie centrale (Nyéléni ECA) publie un guide pratique pour soutenir les luttes pour la terre des petits producteurs et des communautés locales. FIAN Belgium et FIAN International ont contribué à cet ouvrage par plusieurs analyses et études de cas.
De Nyéléni-beweging voor voedselsoevereiniteit in Europa en Centraal-Azië (Nyéléni ECA) publiceert een praktische handleiding om de strijd voor land van kleinschalige producenten en lokale gemeenschappen te ondersteunen.
Le mouvement Nyéléni pour la souveraineté alimentaire en Europe et en Asie centrale (Nyéléni ECA) lance aujourd’hui un guide pratique pour soutenir les luttes pour la terre des petits producteurs et des communautés locales.
Het Europese parlement keurde op 3 juli 2018 een resolutie goed over de schending van de rechten van inheemse volkeren, inclusief landroof. Het parlement versterkt zo de rechten van deze groep.
Alors que le Conseil des Droits de l’Homme s’apprête à voter le texte définitif de la Déclaration des droits des paysans lors de sa 39e session (10-28 septembre 2018), le Parlement Européen a adopté cet été une Résolution sur la violation des droits des peuples autochtones dans le monde, y compris l’accaparement des terres, qui renforce les droits de ce groupe.
La 5e session du Groupe de travail dédié aux droits des paysans se tiendra du 9 au 13 avril 2018 à Genève. Sous la direction et la coordination de la Bolivie, le groupe de travail devrait achever les négociations cette année et soumettre le texte final de la Déclaration pour adoption aux Etats membres de l’ONU. Dans la mesure où la Belgique exercera encore son droit de vote cette année (fin du mandat en 2018), il est indispensable que nous puissions faire évoluer la position de l’Europe dans son ensemble en faveur de la Déclaration.
A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, le CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes) a consacré le numéro de sa revue AVP (Les Autres Voix de la Planète) aux dettes privées illégitimes (microcrédit, dettes étudiantes, hypothécaires, paysannes...)... et les luttes menées contre elles !
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Bruxelles, le 13 avril 2017
À l’occasion de la Journée internationale des luttes paysannes, ce 17 avril, une large coalition pour les droits des paysan-ne-s lance un appel de soutien car l’heure des négociations de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan-ne-s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales se rapproche.
FIAN Belgium, en partenariat avec la FUGEA, le MAP, Terre-en-vue et Terre de Liens, publie une étude qui s’intéresse à la pression foncière exercée actuellement en Europe qui menace l’avenir de notre agriculture. Deux phénomènes concomitants – accaparement des terres et concentration foncière – rendent, aujourd’hui, l’accès à la terre en Europe de plus en plus difficile pour les jeunes futurs paysans et les petits producteurs.
Deze studie onderzoekt hoe de grondmarkt in Europa vandaag onder druk komt te staan, waardoor de toekomst van onze landbouw bedreigd wordt. Twee gelijktijdig optredende fenomenen - de toe-eigening van grond en een schaalvergroting - maken de toegang tot grond voor jonge, toekomstige boeren en kleine producenten in Europa steeds moeilijker.