Vous avez suivi toutes les étapes de la « Human Rights League » et vous voulez partager ce moment magique avec les autres supporters ? Rejoignez le village de supporters des droits humains et environnementaux pour reparler de la campagne et des différentes actions menées. Nous décortiquerons la séance de vote avec des experts, et nous célèbrerons - victoire comme défaite.
FIAN Belgique et ses allié·e·s de la coalition www.stop-pesticides.be ont fait un tintamarre de passoires hier devant la Commission Européenne 🇪🇺, pour réclamer des filets de sécurité - et pas des passoires - dans la régulation des pesticides au niveau européen. Parmi les interventions, des députés européens acquis à la cause comme Pierre Larrouturou et @bbiteau ont rappelé les dégâts incommensurables causés par les pesticides - notamment ceux interdits dans l’UE et exportés vers des pays tiers.
Début juin, le Parlement européen sera sur le terrain pour un nouveau match historique pour les droits humains. Le vote d’une loi sur le devoir de vigilance qui demande à toutes les entreprises de démontrer qu’elles s’assurent que leurs produits respectent les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de production ! Le match opposera les parlementaires européens entre eux afin de savoir quelle équipe va l’emporter : les droits humains ou les droits du business ? Parce que les droits humains n’ont pas de prix, faites savoir aux eurodéputé·e·s belges que la balle est dans leur camp ! Interpellez vos député·e·s
The European Commission has committed to reform food systems towards sustainability with the development of a legislative framework under the Farm to Fork Strategy. This initiative (SFS) is expected to see light at the end of 2023. This policy brief aims to spotlight 4 guiding principles that should underpin the SFS framework, if it is to effectively strengthen the sustainability and resilience of our food systems.
Les systèmes alimentaires de l’UE concernent tout le monde. Or ils sont gravement défaillants. En tant que membre de la Food Policy Coalition, FIAN publie ce 25 avril un nouveau rapport partageant les recommandations de la société civile pour une Loi européenne sur les Système Alimentaire qui soutienne une transition juste et garantisse le droit à l’alimentation.
Les impacts des pesticides sur la santé et la biodiversité sont multiples, importants et largement démontrés. Pourtant, les règlements européens prévoient que l’innocuité des produits soit démontrée avant leur mise sur le marché. Dans un contexte où les maladies chroniques se multiplient et où, en Europe, 80% des insectes ont disparu en 30 ans, il est urgent d’agir et de mettre en œuvre l’ensemble des recommandations de la commission spéciale pesticides (PEST) pour mettre fin à ce paradoxe.
Un nouveau record a été atteint en 2022 : les prix alimentaires n’ont jamais été si élevés! Même si la guerre en Ukraine, et la crise énergétique y ont participé, c’est bien notre système agroalimentaire globalisé qui en est la cause profonde. Les chaînes de valeur alimentaires mondiales sont extrêmement vulnérables aux chocs : peu de capacité d’adaptation, fragmentation de la production au niveau mondial, trop d’intermédiaires, de spéculation, de dépendance à l’égard des importations alimentaires, une série de facteurs qui s’accumulent, se combinent et fragilisent la résilience du système alimentaire globalisé. Cette vulnérabilité a d’autant plus d’impact sur les pays et les populations pauvres, et leur sécurité alimentaire.
Si l’augmentation de la faim est particulièrement criante dans les pays du sud global, la population belge ressent aussi les impacts de la dominance du systèmes alimentaire industriels et des marchés dérégulés. Le taux de malnutrition augmente et les inégalités se creusent. Aux deux extrêmes du système alimentaire, ce sont les petit·e·s producteur·rice·s et les consommateur·rice·s qui trinquent.
15 février 2023 | Interpellées par les lourdes conséquences sanitaires et sociales qu’entraînent de telles exportations, 6 organisations de solidarité internationale (Broederlijk Delen, FIAN Belgique, Iles de paix, Viva Salud, Entraide et Fraternité, SOS Faim) ont piloté une étude pour élucider le rôle de la Belgique dans ces exportations de pesticides interdits. Les résultats sont très préoccupants.
Bruxelles, le 10 février 2023 | La résistance politique contre les politiques d’alimentation durable menace de faire dérailler le processus d’élaboration d’une loi européenne sur les systèmes alimentaires durables. Dans ce contexte, 286 organisations ont publié une lettre ouverte demandant à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de veiller à ce que la proposition de la Commission soit présentée en septembre 2023, comme prévu.
Les conséquences dévastatrices de la crise climatique sont désormais ressenties aux quatre coins du monde. Du nord au sud, l’ampleur et l’impact des récentes crises climatiques sont la preuve que plus nous permettons au laisser-faire actuel de perdurer, plus les conséquences seront graves, étendues et irréversibles. Nous devons agir de toute urgence, en mettant en œuvre des solutions rapides à tous les niveaux et en reconnaissant que les populations et les secteurs de population les plus pauvres sont les plus durement touchés.
Bruxelles, le 28 novembre 2022 - FIAN rejoint plus de 170 organisations de la société civile qui, sous la houlette de la coalition de campagne Zéro Réel Europe, ont critiqué la proposition de la Commission européenne sur le mécanisme de compensation par certificats d’absorption de carbone. Elles déclarent que la proposition, révélée par une fuite de document, présente de nombreux signes d’alerte : « Un vrai champ de mines ».
Absent des politiques de l’UE en tant que tel, le foncier agricole est à la croisée des questions politiques clés que sont la production alimentaire, la préservation de l’environnement ou la vitalité des zones rurales. L’accès à la terre est un enjeu primordial, mais il est entravé par les convoitises que suscite la valeur financière et intrinsèque des terres agricoles. Face à ces difficultés, comment imaginer une politique foncière européenne qui permette de surmonter les défis écologiques, économiques et sociaux auxquels nous faisons face en tant que mangeur·euse·s européen·ne·s ?