Ce 12 novembre 2020, les 450 banques publiques de développement ont clôturé leur premier Sommet mondial par l’adoption d’une déclaration commune. Alors que des centaines d’organisations de la société civile du monde entier appellent les banques à changer de cap, la prise en compte de leur voix est quasi inexistante. Entraide et Fraternité et FIAN Belgium restent critiques face la financiarisation croissante de la coopération au développement, dénoncent leurs pratiques et appellent à une meilleure régulation des banques publiques de développement garantissant la réalisation des droits humains.
Les Directives sur les systèmes alimentaires et la nutrition, négociées dans le cadre du Comité sur la Sécurité Alimentaire mondiale doivent orienter les États dans leur réalisation du droit à l’alimentation et à la nutrition. Plus elles seront ambitieuses, plus elles seront en mesure de jouer un rôle dans la transformation des systèmes alimentaires vers l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et un accès de tous et toutes à un régime alimentaire adéquat et durable.
Deze editie van ons magazine Beet the system buigt zich over één van de voornaamste gevaren voor onze democratieën en een belangrijke drempel om de huidige uitdagingen het hoofd te bieden: de steeds grotere invloed van het bedrijfsleven op het overheidsbeleid en onze maatschappelijke keuzes.
Ce nouveau numéro de notre revue Beet the system se penche sur une des causes principales qui sape nos démocraties et empêche de faire face aux immenses défis sociaux et environnementaux actuels, à savoir : l’influence toujours plus grande que le monde des affaires exerce sur les politiques publiques et nos choix de sociétés.
Emily Mattheisen, Responsable Responsabilité, Suivi et Plaidoyer de FIAN International, nous fait part de ses premières impressions sur le rapport SOFI 2019 directement depuis New York.
La Société civile manifeste son inquiétude quant au dernier projet de cadre de collaboration avec les acteurs non étatiques, car celui-ci « donne une légitimité injustifiée à l’influence qu’exercent les entreprises et le secteur du charity business ».
Communiqué de presse – Élection de la Belgique au Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies
Ce 25 mars des dizaines de paysans et de représentants d’ONGs belges ont envahi les bureaux de la Banque mondiale à Bruxelles pour y planter des patates !