FIAN Belgium salue la finalisation du Rapport d’investigation du Comité technique, qui conclut la phase d’investigation du processus de résolution du conflit foncier dans la chefferie de Malen en Sierra Leone, impliquant la multinationale d’huile de palme SOCFIN. Comme annoncé par le Vice-Président de Sierra Leone en 2019, la prochaine étape devrait être la mise en place d’un mécanisme de dialogue afin de trouver un moyen de résoudre ce conflit foncier de longue date.
Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. Une occasion pour remercier celles et ceux qui nous nourrissent au quotidien, et plus particulièrement encore cette année dans le contexte de la crise du Covid-19. Une crise qui rappelle l’urgence de relocaliser nos systèmes alimentaires.
[FIAN Belgium relaie le communiqué de presse de l’organisation congolaise RIAO-RDC qui soutient les communautés locales affectées par les activités de Feronia en RDC]
RIAO-RDC | Kinshasa, 22 juillet 2019 – Un défenseur des terres violemment tué par un garde de sécurité d’une compagnie canadienne d’huile de palme en République Démocratique du Congo.
Depuis 10 ans, citoyens, associations, experts, s’opposent au projet de mégaprison de Bruxelles-Haren. Mal pensé, mal conçu, entouré d’une opacité inacceptable, ce projet toxique affecterait gravement le fonctionnement de la Justice et la politique d’insertion des détenus. Il a d’ores-et-déjà un coût écologique exorbitant et constitue une insulte cinglante à la démocratie.
La plateforme nationale de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau - Ouest Africaine au Bénin nous annonce que le Gouvernement du Bénin a, en conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier 2019, retiré des mains de la collectivité MARCOS un domaine de 12 hectares pour cause d’utilité publique.
Les organisations de la société civile accueillent favorablement la décision de la commission des plaintes de la banque de développement de donner suite à la plainte déposée par des communautés de la République Démocratique du Congo contre une société d’huile de palme.
L’organisation agricole ECVC avec ses membres AbL (Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft – Allemagne), la FUGEA – Belgique, avec l’European Milcherwerder Interessengemeinschaft (EMB), la MIG – Belgique, et d’autres organisations, prendront position à la frontière belgo-allemande pour dire NON au CETA et aux autres accords de libre échanges (ALE) élaborés par les autorités européennes sur le dos des agriculteurs et des consommateurs.