L’Observatoire organise une série de webinaires consacrés au budget des ménages avec pour objectif de comprendre et d’appréhender les évolutions actuelles. Un de ces webinaires est consacré à la thématique de l’alimentation. FIAN Belgique y participe !
Quelques mois après la deuxième édition de l’événement Nourrir le quartier, ça y est : les traces sont disponibles. Vous étiez là et vous voulez retrouver les différentes ressources ? Vous n’avez pas pu venir et vous voulez voir ce qu’il s’est passé ? Allez y jeter un œil par ici !
Le nouveau numéro de Tchak (printemps 2022) est en vente depuis le 29 mars ! À la Une, une enquête sur le sexisme en milieu agricole et au sommaire, un regard signé Manuel Eggen. Découvrez un programme éditorial sans cesse renouvelé qui explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable, écologique, innovante. Bonne lecture !
Lors de l’École de transformation sociale en octobre 2021, un petit groupe a rédigé un document définissant 4 principes qui peuvent servir de grille d’analyse pour évaluer et accompagner le volet social de projets agricoles, ou le projet agricole de projets sociaux. Ci-dessous une publication, un podcast et un article qui ont le mérite d’ouvrir le champ..
Dans le cadre du Festival Nourrir Bruxelles Fian Belgium organise une soirée sur la thématique de la Sécurité Sociale Alimentaire le 24 septembre à 19h dans la grande salle de Mundo-B à Ixelles. Au programme : une conférence gesticulée de Mathieu Dalmais ! Après la conférence un drink permettra aux personnes présentes d’échanger informellement autour d’initiatives locales alimentaires dotés d’une forte dimension sociale et de lutte contre la précarité.
Dans le cadre du Festival "Nourrir Bruxelles" Tchack - la revue qui tranche - et Fian Belgium vous emmène à la découverte du "Pain levé" le 14 octobre à 18h à Schaerbeek.
De VN-pre-top over voedselsystemen slaagt er niet in niet-duurzame voedselsystemen om te vormen en manieren te vinden om uit de klimaat-, honger- en COVID-19-crises te geraken, zeggen de organisatoren van de tegenmobilisatie, die zo’n 9.000 deelnemers telde.
Bewegingen uit het maatschappelijk middenveld over de hele wereld verenigen zich om zich te verzetten tegen de komende #UNFSS2021-top over de transformatie van #voedselsystemen, waarbij ze bedrijfsbelangen en de marginalisering van de stem van burgers aan de kaak stellen. België sluit zich namens de Coalitie tegen Honger en Agroecologie in Actie aan bij de mobilisatie van het maatschappelijk middenveld tegen de marginalisering van de stem van het volk en de overname van onze voedselsystemen door het bedrijfsleven!
Deze vergadering, georganiseerd door de Coalitie tegen honger, bood de gelegenheid om de uitdagingen en troeven van agro-ecologie concreet te bespreken en de minister te informeren over de positionering van de Coalitie in de aanloop naar de controversiële top van de Verenigde Naties over voedselsystemen (UNFSS).
La Sécurité Sociale Alimentaire, une politique publique capable de réaliser le droit humain à l’alimentation et à la nutrition en Europe ? D’après Jonathan Peuch, chargé de recherche et de plaidoyer pour FIAN Belgium, ce type de politique aurait notamment pour avantage : d’améliorer l’aide alimentaire ; d’orienter les recettes de la consommation alimentaire vers des productions locales et de qualité ; de sortir de la précarité des millions de mangeurs et de paysan.ne.es et de ne [presque] rien coûter à l’Etat.
Rome, 20 april 2021 - Maatschappelijke organisaties en organisaties van inheemse volkeren delen met diepe teleurstelling hun collectieve en kritische beoordeling van de Vrijwillige Richtlijnen voor Voedselsystemen en Voeding (VGFSyN). De definitieve VGFSyN vormen een gemiste kans om richting te geven aan de hoogstnodige, radicale transformatie van wereldwijde voedselsystemen en om de onderliggende oorzaken van de groeiende hongersnood effectief aan te pakken.
Rome, 21 avril 2021 – Les organisations de la société civile et des peuples autochtones partagent avec un profond sentiment de déception leur évaluation collective et critique des Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition. La version finale des DVFSyN représente une occasion manquée d’orienter une transformation radicale indispensable des systèmes alimentaires dans le monde et de s’attaquer efficacement aux causes profondes de la crise alimentaire croissante.
Ces 2 & 3 juin 2021, l’Université Populaire d’Anderlecht vous invite à une soirée et une journée de conférence gesticulée et de présentation des réseaux de solidarité, avec des ateliers pour les acteurs de terrains, pour comprendre et renforcer des dynamiques de quartier autour de l’alimentation. Avec Agroecology In Action, Cuisine de Quartier, la Fédération des services sociaux, Fian Belgium, Inter-Environnement Bruxelles et Rencontre des Continents.
Vous souhaitez être tenu.e.s au courant ? Marquez votre intérêt via le site de l’université populaire d’anderlecht.
In dit nummer van Beet the System! brengen we verschillende stemmen samen die oproepen tot een geïntegreerd beleid voor gezonde en duurzame voedselsystemen gebaseerd op de principes van agro-ecologie. Dit moet zorgen voor een eerlijke beloning voor boeren en voor gezond, volwaardig en toegankelijk voedsel voor iedereen. Het is tijd om ons voedsel terug in handen te nemen!
Les Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition ont été adoptées le 10 février dernier [1], clôturant un processus entamé en 2016 par le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre Stratégique Mondial (CSM) pour la sécurité alimentaire et la nutrition [2]. Ces directives sont le fruit de trois rondes de négociations, qui ont eu lieu entre septembre 2020 et janvier 2021.
Bijna 200 ngo’s en maatschappelijke organisaties roepen op tot een radicale verandering van het wereldwijde voedselsysteem, dat gedomineerd wordt door multinationale ondernemingen. Ze eisen dat de Verenigde Naties de VN Voedseltop met spoed heroriënteren, zodat deze in lijn is met zijn belangrijkste doelstellingen, namelijk het welzijn van de hele wereldbevolking en van onze planeet.