Deze week – van 25 tot 19 oktober – vindt de 7e onderhandelingssessie plaats van de intergouvernementele werkgroep die werkt aan een bindend VN-verdrag inzake transnationale en andere ondernemingen en hun impact op de mensenrechten (OEIGWG). De verschillende staten zullen onderhandelen over een derde herziene ontwerptekst. De Treaty Alliance, een breed platform van sociale bewegingen en middenveldorganisaties, waaronder FIAN, publiceerde een verklaring
ter ondersteuning van de totstandkoming van een bindend verdrag.
Du 15 au 19 octobre - s’est tenue la 7e session de négociation du groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer un traité contraignant des Nations Unies sur les sociétés transnationales et autres entreprises et leur impact sur les droits de l’homme (OEIGWG). Les différents États y ont négocié les termes d’un troisième projet de texte révisé. L’ Alliance du Traité, une large plateforme de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile, dont FIAN fait partie, a publié une déclaration de soutien au Traité.
23 septembre 2021 - Les chiffres sont glaçants : rien qu’en 2020, alors que la pandémie continue à sévir, 10 % de la population mondiale souffrait de la faim et 30 % de malnutrition, avec une proportion grandissante d’enfants. Plus globalement, la production alimentaire mondiale a des impacts dévastateurs sur l’environnement et accélère les changements climatiques. Profondément inégalitaire et inéquitable, c’est l’ensemble de notre système alimentaire qui est à bout de souffle.
Par Almudena Garcia Sastre - Chargée de recherche et de plaidoyer pour FIAN Belgium.
Alors que le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires, prévu en septembre 2021, se rapproche grandement, la phase préparatoire a révélé le rôle politique croissant du secteur privé dans l’ensemble du processus. L’analyse de ces stratégies met en lumière les nouveaux équilibres de pouvoir qui restructurent l’économie politique/écologie de la gouvernance alimentaire mondiale. Le Sommet devient un véritable « laboratoire vivant » dans lequel le contrôle des entreprises revêt différentes formes pour exercer un pouvoir politique.
De VN-pre-top over voedselsystemen slaagt er niet in niet-duurzame voedselsystemen om te vormen en manieren te vinden om uit de klimaat-, honger- en COVID-19-crises te geraken, zeggen de organisatoren van de tegenmobilisatie, die zo’n 9.000 deelnemers telde.
Le pré-sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires ne parvient pas à transformer les systèmes alimentaires non durables et à identifier les moyens de sortir des crises du climat, de la faim et du COVID-19, affirment les organisateurs de la contre-mobilisation, qui a compté environ 9 000 participants.
Het Civil Society and Indigenous Peoples’ Mechanism (CSM) geeft uiting aan zijn groeiende bezorgdheid over het proces van de VN-top over voedselsystemen en lanceert een open oproep om de VN-top over voedselsystemen te boycotten. Het CSM stelt onder meer de corporate capture van de democratische ruimte aan de kaak en eist dat mensenrechten de basis vormen voor een ander mondiaal voedselsysteem.
Le Mécanisme de la Société Civile et des peuples autochtones (MSC) exprime ses préoccupations croissantes concernant le processus du Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires et lance un appel ouvert à contester le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires afin de dénoncer, entre autres, la mainmise des entreprises sur les espaces démocratiques et de revendiquer les droits humains comme base de la transformation des systèmes alimentaire mondiaux.
Le 21 juin FIAN co-signait la lettre ouverte de la société civile mondiale et des peuples autochtones pour la désignation d’un Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et le changement climatique. Adressée aux États membres et aux observateurs du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies dont les travaux s’ouvre ce lundi, cette lettre fait suite à un plaidoyer de plus de 10 ans.
Na 20 jaar mobilisatie en 6 jaar onderhandelingen in de Mensenrechtenraad is de Verklaring van de Verenigde Naties over de rechten van boeren en andere plattelandsarbeiders eindelijk met een grote meerderheid aangenomen in de Verenigde Naties (VN). Het enige wat overblijft is de uitvoering ervan!
Rome, 20 april 2021 - Maatschappelijke organisaties en organisaties van inheemse volkeren delen met diepe teleurstelling hun collectieve en kritische beoordeling van de Vrijwillige Richtlijnen voor Voedselsystemen en Voeding (VGFSyN). De definitieve VGFSyN vormen een gemiste kans om richting te geven aan de hoogstnodige, radicale transformatie van wereldwijde voedselsystemen en om de onderliggende oorzaken van de groeiende hongersnood effectief aan te pakken.
Pour les paysan.ne.s et les peuples autochtones du monde, les semences représentent la vie. Pour bon nombre d’entre eux, leurs semences sont des êtres vivants qui méritent respect, amour et attention. Elles sont la source des aliments qu’ils produisent pour leurs communautés et au-delà de cela, elles incarnent le lien étroit qu’ils entretiennent avec leur environnement naturel ; elles sont par ailleurs essentielles au tissu social de leurs communautés et à leurs expressions culturelles.