La présente publication présente un aperçu du financement accordé par les banques européennes de développement à la société productrice d’huile de palme Plantations et Huileries du Congo (PHC), en République démocratique du Congo.
Ce rapport est co-publié par plusieurs organisations de la société civile congolaises, européennes et internationales (RIAO-RDC, FIAN Belgium, Entraide et Fraternité, CCFD-Terre Solidaire, FIAN Germany, urgewald, Milieudefensie, The Corner House, Global Justice Now, World Rainforest Movement et GRAIN). Il fait suite aux autres rapport publiés sur le cas Feronia ces dernières années en revenant plus spécifiquement sur les impacts et événements de 2020.
Avec plus de 30 organisations de la société civile, d’ONG et les 3 syndicats belges, FIAN Belgium a lancé un mémorandum conjoint sur la loi belge concernant le devoir de vigilance des entreprises. Le mémorandum résume les raisons pour lesquelles cette obligation est nécessaire et le cadre légal minimum pour qu’elle fasse réellement une différence. Ce mémorandum vise à alimenter le débat autour de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une telle loi. Le mémorandum a été présenté lors d’une table ronde virtuelle le 5 octobre 2020. Par la suite, des groupes de travail ont approfondi la réflexion sur le lancement d’une campagne spécifique à cette loi.
Obliger les entreprises transnationales à respecter les droits humains y compris dans leurs chaines de valeur et leurs filiales: tel est l’objectif d’un traité international qui sera négocié au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève, du 26 au 30 octobre. Les ONG, les syndicats et les mutuelles demandent à la Belgique de respecter l’engagement inscrit dans le nouvel accord de coalition fédérale et de jouer un rôle de pionnier international dans le domaine des droits humains, d’autant que certaines entreprises belges sont directement impliquées dans des abus de droits humains et d’atteintes à l’environnement.
Des organisations de la société civile du monde entier publient une déclaration exhortant les États membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à poursuivre les négociations en vue d’un traité des Nations Unies sur les sociétés transnationales et les droits humains.
[FIAN Belgium relaie le communiqué de presse de l’organisation congolaise RIAO-RDC qui soutient les communautés locales affectées par les activités de Feronia en RDC]
RIAO-RDC | Kinshasa, 22 juillet 2019 – Un défenseur des terres violemment tué par un garde de sécurité d’une compagnie canadienne d’huile de palme en République Démocratique du Congo.
Les organisations de la société civile accueillent favorablement la décision de la commission des plaintes de la banque de développement de donner suite à la plainte déposée par des communautés de la République Démocratique du Congo contre une société d’huile de palme.
7 novembre 2018 - Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine en déposant une plainte auprès du mécanisme de plaintes* de la banque de développement allemande (Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft, DEG). Les communautés veulent une solution à ce conflit foncier qui remonte à la période coloniale belge avec une société d’huile de palme que finance actuellement un consortium de banques de développement européennes dirigé par DEG.
Un nouveau rapport révèle comment les fonds de pension internationaux, les investissements étrangers et les institutions détruisent l’avenir des communautés rurales du nord-est du Brésil.