La Sécurité Sociale Alimentaire : Kezako ?
Et si on instaurait une Sécurité Sociale Alimentaire qui rend possible la rencontre des petits paysans et des I.M.M.E.N.S.E.S (Individus dans une Merde Matérielle Enorme Non Sans Exigences) ?
Et si on instaurait une Sécurité Sociale Alimentaire qui rend possible la rencontre des petits paysans et des I.M.M.E.N.S.E.S (Individus dans une Merde Matérielle Enorme Non Sans Exigences) ?
Extraits vidéos de la conférence "Quelle trajectoire pour l’agriculture en Wallonie" du 28 avril 2019 au Festival des plantes comestibles 2019 au "Jardins d’Arthey", où les représentant.e.s des 6 partis principaux en Wallonie ont pu parler de leur bilan et programme concernant la politique agricole.
La crise actuelle que traverse le Gouvernement wallon pourrait mettre en péril la réforme du bail à ferme inscrite dans la Déclaration de Politique Régionale. Les organisations membres de la Plate-Forme Foncier Agricole (PFFA) estiment qu’elle est pourtant indispensable et urgente pour permettre un accès à la terre, aujourd’hui quasi impossible, aux nouvelles générations de paysans. Sous le régime actuel, le coût des terres en propriété est démesuré et l’accès au marché locatif, perverti, est fermé. La terre disponible sert le plus souvent à l’agrandissement des fermes existantes plutôt qu’au démarrage de nouveaux projets agricoles, tendance qu’il faut inverser d’urgence !
A l’occasion de la journée internationale des luttes paysannes, le CADTM (Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes) a consacré le numéro de sa revue AVP (Les Autres Voix de la Planète) aux dettes privées illégitimes (microcrédit, dettes étudiantes, hypothécaires, paysannes...)... et les luttes menées contre elles !
La nouvelle Politique Agricole Commune est entrée en application le 1er janvier 2015.
Alors que la réforme de la PAC est en cours la société civile interpelle et fait des recommandations aux institutions européennes quant aux aspects internationaux.