FIAN Belgique et ses allié·e·s de la coalition www.stop-pesticides.be ont fait un tintamarre de passoires hier devant la Commission Européenne 🇪🇺, pour réclamer des filets de sécurité - et pas des passoires - dans la régulation des pesticides au niveau européen. Parmi les interventions, des députés européens acquis à la cause comme Pierre Larrouturou et @bbiteau ont rappelé les dégâts incommensurables causés par les pesticides - notamment ceux interdits dans l’UE et exportés vers des pays tiers.
Début juin, le Parlement européen sera sur le terrain pour un nouveau match historique pour les droits humains. Le vote d’une loi sur le devoir de vigilance qui demande à toutes les entreprises de démontrer qu’elles s’assurent que leurs produits respectent les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaîne de production ! Le match opposera les parlementaires européens entre eux afin de savoir quelle équipe va l’emporter : les droits humains ou les droits du business ? Parce que les droits humains n’ont pas de prix, faites savoir aux eurodéputé·e·s belges que la balle est dans leur camp ! Interpellez vos député·e·s
The European Commission has committed to reform food systems towards sustainability with the development of a legislative framework under the Farm to Fork Strategy. This initiative (SFS) is expected to see light at the end of 2023. This policy brief aims to spotlight 4 guiding principles that should underpin the SFS framework, if it is to effectively strengthen the sustainability and resilience of our food systems.
Cette année, l’assemblée générale de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), qui débute le 1er décembre 2022 en Malaisie, marque le 19ème anniversaire de cette structure. Depuis près de deux décennies, la RSPO a échoué dans sa mission de rendre le secteur industriel de l’huile de palme "durable". Au contraire, elle a été utilisée par l’industrie de l’huile de palme pour blanchir la destruction de l’environnement, les violations des droits humains et du travail et l’accaparement des terres.
Bruxelles, 22/09/2022 - En juin 2022, nous avons accueilli une délégation de 5 représentantes et représentants de communautés paysannes venant de Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Ghana. Leur point commun ? Ils et elles dénoncent l’accaparement de leurs terres par une entreprise belge spécialisée dans la production de caoutchouc et d’huile de palme : l’entreprise SIAT (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale). Plus que jamais celles-ci ont besoin de notre soutien éthique et financier pour s’organiser et faire valoir leurs droits face à un colosse de l’agrobusiness.
Stop à l’’exploitation.
Stop à la destruction de l’environnement.
Stop aux mauvaises pratiques commerciales de la part des entreprises européennes.
Telles sont les revendications de la campagne "La justice est l’affaire de tous", lancée hier par plus de 100 organisations syndicales et de la société civile.