Accaparement de terres, perte de biodiversité, insécurité alimentaire, déplacements forcés, violences, homicides.. les représentant.e.s des communautés lésées par les filiales de l’entreprise belge SIAT au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Nigéria revendiquent leurs droits d’accès à la terre et à pratiquer l’agriculture paysanne.
Venez les rencontrer ce lundi 20 juin à Namur !
Versailles, le 9 juin 2022 - Le combat judiciaire engagé par les associations afin d’obliger la société Bolloré à remédier aux violations de droits humains dénoncées dans le cadre des activités de la filiale camerounaise Socapalm se poursuit. Les juges d’appel tranchent de nouveau en faveur des associations ; un pas de plus pour les victimes.
Tien jaar na de studie van de Vlaamse koepel 11.11.11 "Ondernemen tegen armoede?" over de Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkelingslanden (BIO), publiceren 11.11.11/CNCD en de Coalitie tegen de Honger een nieuwe studie. Deze studie maakt de balans op van de hervormingen die binnen deze financiële instelling werden doorgevoerd en evalueert de impact ervan op het vlak van klimaat en landbouw. Enkele maanden voor de vernieuwing van het beheerscontract willen we via deze studie en de begeleidende beleidsnota’s het debat (her)openen.
Lees hier de samenvatting van het nieuwe rapport (in het Engels)
Dix ans après l’étude de la coupole flamande 11.11.11 « Doing business with poverty» sur l’institution financière de développement BIO, une nouvelle étude vient de paraître afin de faire le point sur les réformes entreprises au sein de cette institution financière et d’évaluer son impact dans les domaines du climat et de l’agriculture. A quelques mois du renouvellement de son contrat de gestion, l’étude, son résumé et les policy briefs qui l’accompagnent visent à (ré-)ouvrir le débat.
Ce matin à Bruxelles, 50 activistes du collectif Anti-FFA ont perturbé l’ouverture du Forum pour le futur de l’agriculture (FFA), un événement de l’industrie chimique et agroalimentaire. Ils se sont attachés devant l’entrée du centre de conférence et se sont couverts d’une substance verdâtre. D’autres ont organisé un die-in arrosé de faux pesticides et une grande bannière "Welcome to Lobbyland".
Actifs depuis des années pour exiger la régulation des entreprises, FIAN participe avec 11.11.11 et CNCD-11.11.11 la campagne nationale 2022 "Les droits humains n’ont pas de prix" dont voici un petit teaser avant son lancement national, prévu en avril. L’occasion de rappeler le cours actuel de ce long combat de la société civile pour un traité de régulation contraignant les entreprises au niveau international.