A propos de FIAN

Pour le droit à l’alimentation

FIAN BELGIUM

Informer - Interpeller - Mobiliser

FIAN Belgique est une association sans but lucratif qui défend le droit à l’alimentation pour tous et toutes. FIAN Belgique est une des sections nationales de FIAN International, qui travaille dans plus de 50 pays à travers le monde. FIAN dispose d’un statut consultatif auprès des Nations Unies.

En tant qu’organisation de défense des droits humains, FIAN œuvre à la transformation des systèmes alimentaires en plaçant la justice sociale et environnementale au cœur de ce changement urgent.

A côté d’une expertise pointue et de capacités de mobilisation, nous appuyons les mouvements sociaux de base du monde entier, représentant les paysan.ne.s, les travailleurs.euses ruraux, les femmes, les peuples autochtones, les pêcheurs et consommateurs.trices qui souffrent et sont menacés par la faim, la malnutrition, l’insécurité alimentaire et la violation systémique de leurs droits humains fondamentaux.

En bref

  • FIAN est l’organisation internationale des Droits Humains qui promeut « le droit fondamental qu’a toute personne d’être à l’abri de la faim et d’avoir accès à une nourriture de qualité ».
  • FIAN défend activement le droit à se nourrir partout où il est menacé ou violé, à la demande des populations concernées.
  • FIAN attire l’attention de l’opinion publique et intervient auprès des autorités responsables.
  • FIAN rappelle aux gouvernements leurs obligations en matière de Droits Humains toujours en se basant sur des pactes ou conventions signés et ratifiés par les Etats
  • Le réseau de FIAN International se compose de sections nationales et de membres individuels dans plus de 50 pays.

« FIAN fait beaucoup plus que combattre la faim. Être en mesure de se nourrir est un droit humain »

Olivier de Schutter, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation

Nos combats

A travers ses activités, FIAN Belgique œuvre pour une alimentation adéquate, saine et nutritive dans des systèmes alimentaires durables et localisés. Ensemble, avec les citoyen.ne.s et les mouvements sociaux, nous défendons la souveraineté des peuples sur les systèmes alimentaires et les ressources naturelles, et promouvons l’agroécologie.

Nous luttons contre le contrôle des systèmes alimentaires et de la gouvernance alimentaire par les entreprises et la financiarisation et la marchandisation des ressources. Nous prévenons le démantèlement de la démocratie et des droits humains - tant individuels que collectifs - et dénonçons la criminalisation des luttes et des acteurs sociaux et politiques, contre la destruction environnementale et climatique.

FIAN Belgique travaille...

POUR 
  • POUR Une alimentation adéquate, saine et nutritive dans des systèmes alimentaires justes et relocalisés ;
  • POUR La souveraineté des peuples sur les systèmes alimentaires et les ressources naturelles, et la promotion de agroécologie.
  • CONTRE Le contrôle des systèmes alimentaires et de la gouvernance alimentaire par les entreprises, le démantèlement des droits humains et la criminalisation des luttes et des acteurs sociaux et politiques ;
  • CONTRE La destruction environnementale et climatique.
  • Nos axes

    Nous intervenons de manière ciblée en combinant 5 axes d’intervention. Ces axes cadrent nos activités et assure la cohérence avec notre mission principale.

    1. Co-construction de savoirs : Les communautés soutenues, les mouvements sociaux et autres associations et collectifs allié·e·s sont renforcé·e·s dans leur analyse politique et accompagné·e·s dans la construction de savoirs et leur diffusion en appui de leurs actions.
    2. Le plaidoyer : FIAN analyse les politiques en lien avec le droit à l’alimentation et interpelle les décideurs politiques par rapport à leurs obligations de droits humains. Le travail d’expertise et de plaidoyer vise également à faire avancer le cadre des droits humains vers la pleine réalisation du droit à une alimentation adéquate et à la nutrition pour tous, en particulier des groupes marginalisés.
    3. Éducation & Mobilisation citoyenne : FIAN réalise un travail de conscientisation des citoyens par rapport aux enjeux du droit à l’alimentation et favorise la mobilisation et l’engagement à travers des actions individuelles et collectives.
    4. Soutien aux luttes des communautés et individus : FIAN se bat contre les pratiques injustes et oppressives et soutient directement les luttes des groupes et communautés dont les droits sont menacés ou violés par un travail d’analyse, de soutien, de relais et de pression.
    5. Renforcement et appui à la participation des mouvements sociaux : FIAN renforce les mouvements sociaux (syndicats paysans, peuples indigènes, pêcheurs, groupes de femmes, etc.), qui sont les représentants légitimes des groupes affectés par la faim et la malnutrition, et facilite leur participation aux processus politiques tant au niveau national, qu’au niveau international.

    Thématiques

    FIAN Belgium travaille autour de 4 domaines thématiques prioritaires :

    1. Défendre les droits des agricultrices et des agriculteurs ;
    2. Affirmer le droit à la terre comme un droit de l’homme ;
    3. Promouvoir des systèmes alimentaires et agricoles durables, compatibles avec les droits fondamentaux ;
    4. Défendre et contribuer à la réalisation du droit à une alimentation nutritive.

    Nos activités suivent également deux thèmes plus généraux :

    • Le renforcement de la responsabilité, la cohérence et les mécanismes de gouvernance ;
    • La Non-discrimination et les droits des femmes

    Envie savoir plus ?

    Pour en savoir encore plus et lutter à nos côté : consultez les pages ci-dessous ou rejoignez-nous lors d’un de nos événements