Cette année, l’assemblée générale de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO), qui débute le 1er décembre 2022 en Malaisie, marque le 19ème anniversaire de cette structure. Depuis près de deux décennies, la RSPO a échoué dans sa mission de rendre le secteur industriel de l’huile de palme "durable". Au contraire, elle a été utilisée par l’industrie de l’huile de palme pour blanchir la destruction de l’environnement, les violations des droits humains et du travail et l’accaparement des terres.
Avec plus de 45 organisations européennes, ECVC a lancé une pétition pour s’opposer à la déréglementation des nouveaux OGM, qui menace la souveraineté alimentaire des paysan·ne·s et les citoyen·ne·s europén·ne·s. Vous pouvez signer et partager la pétition au moins jusqu’en juillet 2022.
Dix ans après l’étude de la coupole flamande 11.11.11 « Doing business with poverty » , une nouvelle étude sur l’institution financière de développement BIO vient de paraître afin de faire le point sur les réformes entreprises au sein de cette institution financière et d’évaluer son impact dans les domaines du climat et de l’agriculture. A quelques mois du renouvellement de son contrat de gestion, l’étude, son résumé et les policy briefs qui l’accompagnent visent à (ré-)ouvrir le débat.
Téléchargez :
De toegang tot landbouwgrond voor agro-ecologische boer.inn.en is essentieel voor de transitie naar een ecologisch en sociaal rechtvaardig voedselsysteem. Er bestaat in Vlaanderen te weinig wetgeving om landbouwgrond voor landbouw te vrijwaren en de toegang ervan voor boer·inn·en te verzekeren. In deze beleidsnota analyseren De Landgenoten en FIAN Belgium de struikelblokken en bieden mogelijke oplossingen om tot een beleid te komen dat deze broodnodige transitie bevordert.
Bruxelles, 8 février 2022 – Avec plus de 80 organisations nationales, européennes et internationales, la Coordination européenne Via Campesina a demandé dans une lettre ouverte à la Commission européenne de suspendre son initiative de réforme de la législation européenne sur les OGM jusqu’à ce que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) publie ses clarifications concernant le statut des nouvelles techniques génomiques dans le droit européen, comme l’a demandé le Conseil d’État français en novembre 2021.
Le 22 février 2022, les banques de développement BIO (Belgique), CDC (Royaume-Uni), DEG (Allemagne) et FMO (Pays-Bas) ont annoncé qu’elles avaient vendu leurs dernières participations financières dans Plantation et Huileries du Congo (PHC). Cet événement fait suite au retrait similaire par l’opérateur de la banque française de développement Proparco plus tôt en 2021. L’entreprise PHC, propriétaire de plus de 100 000 ha de concessions pour des plantations de palmiers à huile en République démocratique du Congo, est minée par les scandales.
Du 15 au 19 octobre - s’est tenue la 7e session de négociation du groupe de travail intergouvernemental chargé d’élaborer un traité contraignant des Nations Unies sur les sociétés transnationales et autres entreprises et leur impact sur les droits de l’homme (OEIGWG). Les différents États y ont négocié les termes d’un troisième projet de texte révisé. L’ Alliance du Traité, une large plateforme de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile, dont FIAN fait partie, a publié une déclaration de soutien au Traité.
Aujourd’hui et demain, les acteurs du secteur agroalimentaire se réunissent pour discuter des progrès réalisés à ce jour et des prochaines étapes de la mise en œuvre de la stratégie "de la ferme à la table", le plan directeur de l’UE pour une alimentation et une agriculture durables.
Le 17 juin, le Tribunal de première instance de Bruxelles donnait raison aux 58.000 belges soutenant l’association "Affaire Climat", en condamnant collectivement les autorités belges pour leur politique climatique négligente. Une victoire historique pour la justice climatique. Au vu de l’immense chantier qui s’annonce, la Coalition Climat propose dès lors une centaine de mesures, sectorielles et transversales, pour mettre en œuvre la transition pour le changement climatique et appelle à la mobilisation le 10 octobre prochain .