Et si on instaurait une Sécurité Sociale Alimentaire qui rend possible la rencontre des petits paysans et des I.M.M.E.N.S.E.S (Individus dans une Merde Matérielle Enorme Non Sans Exigences) ?
FIAN Belgium is op zoek naar een medewerker mobilisatie en ondersteuning van sociale bewegingen in Vlaanderen om het team te versterken. Als medewerker ontwerp en implementeer je projecten, campagnes, acties en activiteiten om het engagement van burgers te verhogen en aan te zetten tot collectieve actie. Je ondersteunt ook rechtstreeks de beweging voor voedselsoevereiniteit, burger collectieven en boerenorganisaties.
Du 14 au 18 décembre aura lieu la deuxième et dernière semaine des négociations onusiennes sur les directives volontaires sur la nutrition et les systèmes alimentaires à Rome. FIAN suit cela de près afin que la nutrition adéquate soit comprise dans le texte.
In het kader van de tentoonstelling nodigt het Museum van het Kapitalisme u uit voor de thema-avond - online - over agro-ecologie. Debatteren, uitwisselen, creëren en dromen, voorbij een model dat individualiseert, de band met de levenden verbreekt, het milieu vernietigt, etc... Hoe kunnen we dit doen? Door de agro-ecologische caleidoscoop natuurlijk!
Du 25 au 27 novembre ont eu lieu le premier « Learning event » organisé dans le cadre du projet européen Erasmus+. Prévu originellement à Vienne, l’événement s’est tenu en ligne.
Ce mardi 8 décembre au rond-point Schuman, le mouvement paysan belge et ses alliés ont installé les bottes d’agriculteurs disparus face à la Commission européenne. Ils s’opposent à la ratification du traité de libre-échange UE-Mercosur et au projet de réforme de la PAC.
Dans le cadre de son exposition, le Musée du Capitalisme vous invite à la soirée thématique - en ligne - sur l’agroécologie. Pour débattre, échanger, créer et rêver, au delà d’un modèle qui individualise, casse le lien avec le vivant, détruit l’environnement, etc. Comment ? A travers le kaléidoscope agroécologique pardi !
Avec ce numéro du Beet the System !, nous rassemblons différentes voix qui appellent à des politiques intégrées pour des systèmes alimentaires sains et durables, selon les principes de l’agroécologie, et qui permettent tant une rémunération juste aux agriculteur·rice·s qu’une alimentation saine, adéquate et accessible à tou·te·s. Car il est temps de reprendre en main notre alimentation !
Alors que les initiatives de distribution en alimentation durable se multiplient, celles-ci peinent élargir leur base et à toucher une grande diversité de publics, renforçant involontairement la fracture alimentaire de plus en plus marquée. Une recherche action participative, appelée Falcoop, a étudié la question au sein d’un quartier bruxellois.
La veille du premier mai 2020, en pleine pandémie de coronavirus, l’Organisation internationale du Travail (OIT) publiait des statistiques qui font froid dans le dos. Environ 1,6 milliard de travailleurs du secteur informel se trouvent dans une situation critique suite aux mesures de confinement imposées par les gouvernements pour enrayer la propagation du virus. Selon l’OIT, environ 60 % des travailleurs de par le monde évoluent dans l’économie informelle, travaillant sans contrat, et n’ayant ni filet de sécurité, ni épargne. Aujourd’hui, en raison des mesures de quarantaine et de confinement, des arrêts de travail et des couvre-feux, il n’y a plus de travail. Sans travail, pas de revenu. Et sans revenu, pas de nourriture. L’OIT a averti que, sans sources de revenus alternatives, « ces travailleur·euse·s et leurs familles n’auront pas les moyens nécessaires pour survivre » [1].
L’Amérique latine et la Colombie sont particulièrement affectées par l’augmentation de l’obésité et du surpoids, qui est directement liée à l’expansion des régimes alimentaires industriels corporatistes. Les enfants et adolescent·e·s doivent être particulièrement protégé·e·s face à ce fardeau nutritionnel. Cet article tire quelques enseignements du travail d’appui et de plaidoyer mené par FIAN Colombie [1] auprès des établissements scolaires et des responsables politiques locaux en Colombie.
Alors que la faim dans le monde augmente de jour en jour, l’UNICEF et l’industrie alimentaire présentent les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) comme la panacée au problème. Or, sur un plan structurel, ceux-ci ne changent malheureusement pas grand-chose.
Le Comité pour la Sécurité alimentaire mondiale (CSA) (Committee on Food Security – CFS en anglais) négocie en ce moment, en ligne via Zoom, les futures Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition.
FIAN Belgium étant signataire de cette lettre adressée à l’Agence française de développement, demandant que les principes d’un développement fondé sur les droits humains et pilotée par les communautés soient inclus et priorisés dans l’ordre du jour et dans les résultats du sommet « Finance in Common » (Paris, 9-12 novembre 2020), nous relayons ici le communiqué de la Coalition pour les Droits humains dans le Développement.
De Nyéléni-beweging voor voedselsoevereiniteit in Europa en Centraal-Azië (Nyéléni ECA) publiceert een praktische handleiding om de strijd voor land van kleinschalige producenten en lokale gemeenschappen te ondersteunen.
De Belgische ontwikkelingssamenwerking besteedt amper 16% van landbouwbudget aan agro-ecologische landbouw.