Zo’n 30 hectare glooiende velden in halle zijn bestemd voor de biologische groenteteelt van monique en jos vandersmissen. Het koppel kweekt er sinds de jaren 90 vooral bloemkool, broccoli en pompoen. In de vruchtafwisseling zetten ze granen als rustgewas om de grond terug in goede conditie te krijgen. Sinds enkele jaren teelt het koppel bovendien oude graansoorten voor granennetwerk pajottenland.
Accéder à une alimentation de qualité est un droit humain fondamental. Pourtant, la situation ne fait qu’empirer depuis des années. De plus en plus de personnes ont faim, mangent un jour sur deux, n’ont pas assez dans leur frigo ! Beaucoup se retrouvent contraintes de recourir à l’aide alimentaire.
Face à ces constats, Cultureghem et nombre de ses partenaires organisent une parade de la faim le 17 octobre prochain à Anderlecht, dans le cadre des 10 ans de l’asbl Cultureghem et de l’appel du Front Rendre Visible l’Invisible à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la pauvreté.
Des communautés ivoiriennes, nigérianes et ghanéennes accusent la SIAT d’accaparement de terres, d’atteintes à leurs droits et à ceux de ses travailleurs et travailleuses, de dégradation de l’environnement et de menace à la souveraineté alimentaire des populations autochtones et des communautés locales dont la survie dépend de la terre.
Cette note politique fait partie d’une série de 4 analyses de cas spécifiques d’accaparement de terres destinés à inscrire la bonne gouvernance foncière, les questions liées aux droits fonciers et la prévention des conflits portant sur des ressources au programme des dirigeants politiques européens et africains.
Téléchargez les analyses de cas :
Le nouveau numéro de Tchak (printemps 2022) est en vente depuis le 29 mars ! À la Une, une enquête sur le sexisme en milieu agricole et au sommaire, un regard signé Manuel Eggen. Découvrez un programme éditorial sans cesse renouvelé qui explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable, écologique, innovante. Bonne lecture !
La société suisse Addax Bioenergy and Oryx group (AOG) a investi 500 millions d’euros dans le projet Makeni, mené en République de Sierra Leone par Addax Bioenergy Sierra Leone Ltd (ABSL). En partie alimentée par les fonds d’AOG et subventionnée par sept institutions de financement du développement (IFD) africaines et européennes, cette initiative se compose de plantations de canne à sucre, d’une raffinerie d’éthanol et d’une centrale biomasse. [1]
23 avril 2021 - EN RDC, le “dossier Feronia” comprend tout ce que la coopération belge ne devrait pas faire. D’abord, financer une multinationale qui utilise des terres spoliées aux communautés locales. Ensuite, ne pas réclamer le remboursement de plusieurs millions provenant des contribuables belges. Enfin, ne pas réagir à une répression qui, une fois encore, vient de semer la mort.
Cet article a été publié en accès libre dans la section "Regards" de Tchak !
Voedsel Anders, Wervel, Boerenforum & FIAN sluiten de Goed Boeren-campagne af met deze conclusie : "Goed Boeren kan op vele manieren, in alle diversiteit. Net zoals in de natuur waar dieren en planten interageren, gaat de boer in agro-ecologie in dialoog met de natuur, met de samenleving. Het is vandaag tijd dat we die dialoog versterken."