Cette étude analyse des questions de nutrition, dans une perspective fondée tant sur les droits humains que sur la systémique alimentaire. Partant des apports théoriques des systèmes alimentaires, elle analyse en détail l’état de la nutrition et des politiques nutritionnelles en Belgique pour proposer une approche holistique et contextualisée du droit à l’alimentation.
"Les entreprises doivent respecter les droits humains et l’environnement tout au long de leurs chaînes de valeurs."
Le présent dossier fait partie d’une série de documents destinés à inscrire la bonne gouvernance foncière, les questions liées aux droits fonciers et la prévention des conflits portant sur des ressources au programme des dirigeants politiques européens et africains.
Basé sur une compréhension holistique du droit à l’alimentation, intégrant la perspective des systèmes alimentaires, ce nouvel outil vise à permettre aux communautés, organisations de la société civile et aux académiciens, d’évaluer le respect des obligations des Etats en matière de droit à l’alimentation et à la nutrition adéquates dans l’ensemble des systèmes alimentaires.
De afgelopen jaren is het verbruik van biobrandstoffen uit voedselgewassen sterk toegenomen in België. Dat blijkt uit een gedetailleerd rapport (maart 2022) over het gebruik van biobrandstoffen, gepubliceerd door een coalitie van ngo’s.
Biobrandstoffen uit voedsel, die bijgemengd worden bij de diesel of benzine die je tankt, hebben desastreuze gevolgen voor de wereldwijde voedselzekerheid, voor het klimaat en de biodiversiteit, en voor de mensenrechten in het Globale Zuiden. Ook niet onbelangrijk vandaag: dit kwalijke biobrandstoffenbeleid leidt tot een meerkost aan de pomp. De ngo’s roepen de federale regering op om de publieke steun voor dit type van biobrandstoffen versneld uit te faseren.
Grote agrochemische en zaadbedrijven willen nieuwe genetisch gemodificeerde organismen (ggo’s) op de markt brengen, zonder etikettering en zonder controle op de effecten op onze gezondheid en milieu. Zo kan er genetisch gemodificeerd voedsel op onze akkers en borden terechtkomen zonder dat wij ervan weten.
Teken de petitie van Voedsel Anders en Velt en steun de vraag om nieuw ggo-voedsel onder strikte regels te houden.
FIAN Belgique se joint à plus de 100 organisations de petits producteurs et productrices alimentaires, de peuples autochtones, de travailleurs et travailleuses, de communautés urbaines et de la société civile, pour demander aux États et aux Nations Unies d’adopter des réformes agraires et de réaliser le droit à la terre.
Avec plus de 45 organisations européennes, ECVC a lancé une pétition pour s’opposer à la déréglementation des nouveaux OGM, qui menace la souveraineté alimentaire des paysan·ne·s et les citoyen·ne·s europén·ne·s. Vous pouvez signer et partager la pétition au moins jusqu’en juillet 2022.