La chefferie Malen, dans le sud de la Sierra Leone, était un écosystème diversifié où les villageois de la communauté Malen pouvaient gagner leur vie grâce à l’agriculture, la chasse et la cueillette à petite échelle. Jusqu’à ce que la SOCFIN arrive en 2011 pour signer un contrat de bail avec le gouvernement de Sierra Leone afin d’utiliser les terres pour des plantations de palmiers à huile.
Avec plus de 30 organisations de la société civile, d’ONG et les 3 syndicats belges, FIAN Belgium a lancé un mémorandum conjoint sur la loi belge concernant le devoir de vigilance des entreprises. Le mémorandum résume les raisons pour lesquelles cette obligation est nécessaire et le cadre légal minimum pour qu’elle fasse réellement une différence. Ce mémorandum vise à alimenter le débat autour de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une telle loi. Le mémorandum a été présenté lors d’une table ronde virtuelle le 5 octobre 2020. Par la suite, des groupes de travail ont approfondi la réflexion sur le lancement d’une campagne spécifique à cette loi.
Obliger les entreprises transnationales à respecter les droits humains y compris dans leurs chaines de valeur et leurs filiales: tel est l’objectif d’un traité international qui sera négocié au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies à Genève, du 26 au 30 octobre. Les ONG, les syndicats et les mutuelles demandent à la Belgique de respecter l’engagement inscrit dans le nouvel accord de coalition fédérale et de jouer un rôle de pionnier international dans le domaine des droits humains, d’autant que certaines entreprises belges sont directement impliquées dans des abus de droits humains et d’atteintes à l’environnement.
Changer le système alimentaire dominant est indispensable pour rétablir notre relation avec la nature et surmonter les crises écologiques actuelles, affirme le numéro de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition
Les trois pandémies – obésité, sous-nutrition et changement climatique – affectent la majeure partie de la population, dans tous les pays et régions du monde. Les mesures politiques prises par les gouvernements nationaux au cours des dernières décennies pour faire face à ces pandémies séparément ont été lentes et insuffisantes. Des actions « à effet double » ou « à effet triple » visant à réorienter les systèmes alimentaires et agricoles, les systèmes de transport et l’utilisation des terres seront nécessaires au niveau local, national et international pour faire face à la syndémie [1] des pandémies.
Les systèmes alimentaires impactent la santé humaine de plusieurs manières. Basé sur un rapport du Panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables (IPES-Food), cet article détaille 5 axes principaux à travers lesquels les systèmes alimentaires industriels affectent notre santé et propose des solutions holistiques pour y faire face.