A propos de FIAN

« FIAN fait beaucoup plus que combattre la faim. Être en mesure de se nourrir est un droit humain »

Olivier de Schutter, ancien Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation

FIAN International (anciennement FoodFirst Information and Action Network) est la première organisation internationale qui consacre son travail à la lutte pour la réalisation du droit à une alimentation adéquate et à la nutrition pour tous. Son mandat a toujours été centré sur le soutien au combat de ceux qui se battent contre des pratiques injustes et oppressives qui les empêchent de se nourrir eux-mêmes ainsi que leur famille.

FIAN a été fondée en 1986 à Heidelberg (Allemagne) par des représentants de 11 pays. Elle est aujourd’hui composée de sections nationales et de membres individuels dans plus de 50 pays. FIAN est une organisation sans but lucratif, indépendante de tout gouvernement, idéologie politique ou religion. FIAN International et ses membres disposent d’un statut consultatif auprès des Nations-Unies depuis 1989.

FIAN Belgium est l’une des premières sections nationales de FIAN International, fondée également en 1986 par une dizaine de militants bénévoles. FIAN Belgium soutient la lutte pour le droit à l’alimentation tant au niveau international, en partenariat avec les autres sections de FIAN, qu’ici en Belgique, où elle travaille avec les mouvements paysans, les associations d’aide aux démunis et tous les mouvements sociaux réclamant une transition vers des systèmes alimentaires durables respectueux du droit à l’alimentation.

VISION et MISSION

FIAN International a la vision d’un monde libéré de la faim et de la malnutrition, dans lequel chaque personne jouit pleinement de tous ses droits humains dans la dignité et l’auto-détermination, en particulier du droit humain à une alimentation adéquate et à la nutrition.

Pour réaliser cette vision, la mission de FIAN International est de contribuer à travers le monde à la mise en œuvre des dispositions de la Charte Internationale des Droits de l’Homme en agissant pour le respect, la protection et la réalisation (entendu comme facilitation, promotion et octroi) du droit humain à une alimentation adéquate et à la nutrition des personnes ou des groupes menacés ou souffrant de la faim et de la malnutrition.


FIAN travaille pour

  • Une alimentation adéquate, saine et nutritive dans des systèmes alimentaires durables et localisés.
  • La souveraineté des peuples sur les systèmes alimentaires et les ressources naturelles, et la promotion de l’agro-écologie

FIAN travaille contre

  • Le contrôle des systèmes alimentaires et de la gouvernance alimentaire par les entreprises et la financiarisation et la marchandisation des ressources
  • Le démantèlement de la démocratie et des droits humains tant individuels que collectifs, et la criminalisation des luttes et des acteurs sociaux et politiques
  • La destruction environnementale et climatique