Lancement des Brigades d’action paysannes

2 dates pour participer

23 février 2017 12h30

[BAP] Midi d’info pour les associations

Mundo-B

26, rue d’Edimbourg 1050 Ixelles

Venez découvrir comment l’outil fonctionne et surtout comment en tant qu’ASBL ou ONG, vous pouvez vous l’approprier pour offrir une piste concrète d’engagement à vos publics et/ou trouver des bénévoles pour rejoindre vos actions !

Votre inscription, vivement souhaitée, nous permettra de vous offrir un sandwich végétarien. Envoyez-nous un mail ou contactez-nous par téléphone 02/893.08.70

11 mars 2017

[BAP] Journée de formation coordinateur-trice des BAP

lieu à confirmer

Les Brigades d’Action Paysannes (BAP) recherchent des bénévoles pour assurer la coordination lors des chantiers qui seront mis en place dans des fermes en Belgique. Les chantiers auront lieu toute l’année en Belgique dans des fermes d’agriculture paysanne. Initiés à l’appel d’agricultrices et agriculteurs via le site des BAP, les chantiers durent 1 journée ou plus et sont encadrée par un coordinatrice.teur…autrement dit vous !

Cette journée de formation vous permettra d’être formé.e à ce rôle. La coordination d’un chantier recouvre :

  • la communication entre les paysans et les brigadistes
  • la préparation, l’évaluation et le suivi du chantier
  • la coordination logistique du chantier (co-supervision du chantier avec les paysannes et paysans, gestion des outils, etc.)
  • la gestion opérationnelle de l’accueil (déplacement, intendance, etc.)

Aucune qualification n’est requise pour s’engager comme coordinateur de Brigades mais :

  • des compétences dans la communication, la médiation et la gestion de groupe sont des atouts.
  • une expérience dans le domaine du travail de la terre et de l’écoconstruction est un atout !

Info et Inscription par mail – 02/893.08.70

Les « Brigades d’Action Paysannes » est un projet porté par plusieurs associations actives dans le domaine de l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne. Il sera officiellement lancé au mois d’avril.

L’objectif est de développer un réseau d’appui citoyen à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire. Concrètement, le but est de favoriser la mobilisation citoyenne autour d’actions de deux types : d’un côté, des chantiers participatifs pour donner un coup de pouce chez un producteur en mettant les mains dans la terre ; de l‘autre, des mobilisations pour soutenir les luttes paysannes en donnant de la voix ensemble.

Les appels à chantiers et à mobilisation passeront par un site internet interactif (bientôt en ligne) www.brigadesactionspaysannes.be. Les actrices et acteurs de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire pourront directement lancer leurs appels via ce site internet.
Au-delà des chantiers et mobilisations, l’objectif est également de développer un large réseau de citoyens motivés qui ont l’occasion de se rencontrer régulièrement lors de moments conviviaux et de journées d’ateliers et de formations.