de | fr | nl

Le droit à l’alimentation

Se nourrir est un droit humain fondamental

Groupes locaux

Tout sur les groupes locaux

Actions urgentes

Prenez 3 minutes et agissez près de chez vous !

Note d’analyse : La déclaration sur les droits des paysannes et des paysans (actualisation)

Publications | 18 août 2015

LA DÉCLARATION SUR LES DROITS DES PAYSANNES ET DES PAYSANS - UNE PROTECTION SPÉCIFIQUE EST NÉCESSAIRE Télécharger la note d’analyse Les paysans et paysannes et les autres personnes qui travaillent en milieu rural constituent le plus grand groupe touché par la faim au monde. Des discriminations de toutes sortes en sont la raison. En collaboration avec La Via Campesina, le plus grand mouvement (...)

 

Déclaration sur les droits des paysans - poursuite du processus de négociation

Publications | 17 août 2015

Bruxelles, le 11 août 2015 – Déclaration sur les droits des paysans : le mandat de négociation doit être prolongé lors de la 30ème session du Conseil des Droits de l’Homme en septembre 2015 – Fian Belgique et une trentaine d’associations signataires envoient un courrier au Ministre des Affaires étrangères afin qu’il favorise les travaux en cours sur la Déclaration. Téléchargez la lettre ici : (...)

 

Les peuples autochtones ont des droits, même si la législation nationale ne les reconnaît pas

Communiqués de presse | 10 août 2015

A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, FIAN International place au cœur des débats la situation désespérée et alarmante de ces peuples au Bangladesh. « Le nouveau programme […] ne saurait aboutir s’il n’intègre pas les intérêts des peuples autochtones. […] Ensemble, reconnaissons et célébrons la valeur et la spécificité des identités des peuples autochtones du monde (...)

 

Premiers pas vers un traité sur les sociétés transnationales et les droits humains de l’ONU couronnés de succès

Communiqués de presse | 15 juillet 2015

Genève, le 10 juillet 2015 - Malgré les efforts déployés par l’UE en faveur des entreprises pour faire échouer les pourparlers, les échanges de la première session du GTI de l’ONU se sont révélés enrichissants et fructueux. La première session des négociations historiques des Nations Unies pour un traité sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits humains s’est achevée (...)

 

Sud-Est du bassin méditerranéen : Crise alimentaire sur fond d’instabilité politique et de réchauffement climatique

Publications | 7 juillet 2015

La question alimentaire est un enjeu majeur en méditerranée et principalement dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, communément désignés par l’acronyme PSEM (SEMC en anglais). La problématique alimentaire, qui a atteint un pic record lors de la crise alimentaire mondiale de 2008, se conjugue à une crise climatique dont les effets néfastes se font déjà ressentir dans la région. Version (...)

 

Avec le soutien de :

EU DGD