de | fr | nl

Le droit à l’alimentation

Se nourrir est un droit humain fondamental

Groupes locaux

Tout sur les groupes locaux

Actions urgentes

Prenez 3 minutes et agissez près de chez vous !

Premiers pas vers un traité sur les sociétés transnationales et les droits humains de l’ONU couronnés de succès

Communiqués de presse | 15 juillet 2015

Genève, le 10 juillet 2015 - Malgré les efforts déployés par l’UE en faveur des entreprises pour faire échouer les pourparlers, les échanges de la première session du GTI de l’ONU se sont révélés enrichissants et fructueux. La première session des négociations historiques des Nations Unies pour un traité sur les sociétés transnationales et autres entreprises et les droits humains s’est achevée (...)

 

Sud-Est du bassin méditerranéen : Crise alimentaire sur fond d’instabilité politique et de réchauffement climatique

Publications | 7 juillet 2015

La question alimentaire est un enjeu majeur en méditerranée et principalement dans les pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée, communément désignés par l’acronyme PSEM (SEMC en anglais). La problématique alimentaire, qui a atteint un pic record lors de la crise alimentaire mondiale de 2008, se conjugue à une crise climatique dont les effets néfastes se font déjà ressentir dans la région. Version (...)

 

FIAN Echo juin 2015

Publications | 7 juillet 2015

L’édition du mois de juin du FIAN Echo est en ligne ! Ce numéro vous informera notamment sur les activités passées ou à venir tout en vous proposant un dossier thématique sur le lien entre alimentation et dérèglement climatique ; Bonne lecture ! Téléchargez le FIAN Echo :

 

Semaine d’action pour mettre un terme à l’impunité dont jouissent les sociétés transnationales

Communiqués de presse | 6 juillet 2015

Parallèlement à la première session du groupe de travail intergouvernemental des Nations Unies, les défenseurs des droits de l’homme du monde entier se réuniront à Genève pour dénoncer les violations des droits humains commises par les entreprises en toute impunité. La première session du groupe de travail intergouvernemental (GTI), à composition non limitée, pour l’élaboration d’un traité sur les (...)

 

Note d’analyse : Les processus européens de concentration et d’accaparement des terres touchent les régimes fonciers belges

Publications | 25 juin 2015

L’Europe est un continent où les problèmes fonciers sont bien présents, qu’ils soient de l’ordre de l’accès aux terres agricoles ou du développement des zones rurales. La concentration des terres est de plus en plus importante : pendant que les petites fermes disparaissent à un rythme effréné, les fermes de plus de 50 hectares ne cessent de s’agrandir. L’accaparement des terres, ce phénomène qui consiste (...)

 

Avec le soutien de :

EU DGD