18 juillet 2022
Brigades Actions Paysannes

Agir ensemble contre l’accaparement des terres

Week end de Formation du 24-25/09

Le week-end BAP est un week-end d’inspiration, de formation et de co-construction. C’est aussi un moment de rencontres privilégié entre (futur.e.s) brigadistes. Vous souhaitez découvrir et supporter l’agriculture paysanne ? Vous voulez vous impliquer dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire et agir pour la transition agroécologique ? Envie de mettre les mains dans la terre et de se mobiliser pour le droit à l’alimentation ? Pour qui ? Comment ? Le programme des activités ? Rendez-vous sur le site des BAP et venez nombreux à notre week-end de Formation !

Pour qui ?

Le week-end de formation est destiné à toute nouvelle personne qui a envie de découvrir le BAP et s’engager dans le mouvement pour la souveraineté alimentaire, comme aux brigadistes qui souhaitent aborder la problématique de l’accaparement de terres et réfléchir ensemble sur les pistes d’action disponibles !

Contexte

En avril, les BAP ont coorganisé l’action contre l’accaparement des terres par Colruyt en Belgique à l’occasion de la journée internationale de luttes paysannes.

Ce week-end de formation sera l’occasion de se plonger dans le sujet, de s’outiller pour faire face aux prédateurs qui rodent autour de nos terres et de réfléchir aux alternatives qui peuvent permettre de les protéger durablement !

Au programme

  • Les BAP une initiative pour faire mouvement : Comprendre les BAP dans le mouvement pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire. Quels outils et quelles stratégies d’action ?
  • Mettre les mains dans la terre  : Moment de chantier participatif sur la ferme
  • Rencontre d’agriculteur.trice.s en lutte pour la préservation de leurs terres avec le collectif Hondelange de la province du Luxembourg : lutter contre la bétonisation de terres agricoles BIO+ comment agir avec les BAP ?
  • 10 années de lutte contre l’accaparement des terres en Belgique francophone : Où en est-on ?
  • Ciné déBAP’ : "La terre vue du Sud avec une défenseuse des droits humains aux Philippines"
  • Arpentage [1] : "Produire autrement ? Oui mais pas sans terres !!" : l’accès à la terre en Europe et en Belgique.
  • S’impliquer d’avantage : coordonner des chantiers BAP en solidarité avec les paysan.ne.s ou devenir ambassadeur.ice BAP
  • Et aussi des échanges, débats, temps conviviaux et les délicieux repas de la ferme arc-en-ciel !

On vous attend nombreux.ses !!!

Cliquer ici pour accéder au formulaire d’inscriptions

Infos pratiques

Pour le week-end :

  • 25 euros pour les etudiant.e.s et chercheur.euse.s d’emplois.
  • 35 euros pour les travaileur.euse.s.

Le prix comprend l’hébergement à la ferme, et la nourriture pour les deux journées.


Notes

[1Un arpentage, c’est quoi ? Une technique de lecture collective issue de l’éducation populaire, pour construire des savoirs communs. 📖 On déchire le livre en autant de partie qu’il n’y a de participant.e.s, chacun.e lit sa partie et on met les idées et nos ressentis en commun