Agir pour changer les systèmes alimentaires
 FIAN Belgium

Agir pour changer les systèmes alimentaires

Du 14 au 19 mai aura lieu la 4e session de négociation sur la Déclaration des droits des paysan.ne.s à Genève. Retrouvez un aperçu des débats et discussions avec le hashtag #PeasantsRights pendant toute la durée de la session !

Trop d’agriculture (commerciale) et pas assez de nourriture ?

Le ministre belge de la coopération au développement a lancé sa nouvelle stratégie pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, intitulée « De la subsistance à l’entrepreneuriat ». La Coalition contre la faim publie un communiqué de presse pour mettre en garde contre l’insuffisance de ces approches économiques unilatérales.
Lire également la carte blanche publiée à cette occasion

Publication d’une 3è série de notes d’analyse

A l’occasion de la 4è session de négociation de la Déclaration sur les droits des paysan.ne.s du 15 au 19 mai, FIAN publie une troisième série de notes d’analyse. Chaque note approfondit un article spécifique de la Déclaration. Ces nouvelles notes portent sur : les obligations des Etats et le droit à un revenu et à des moyens de subsistance décents

Week-end de formation et d’échanges " Agir pour changer les systèmes alimentaires"

Les Brigades d’Actions Paysannes (BAP) et FIAN Belgium proposent deux jours de formation et d’échange à destination de toute personne qui souhaite s’outiller, et notamment de toutes les personnes intéressées de s’impliquer dans les BAP.

L’UE doit agir pour arrêter et prévenir les accaparements des terres

FIAN International publie un rapport intitulé « Accaparements de terres et droits humains : le rôle des acteurs européens à l’étranger ». Les programmes d’autorégulation et de responsabilité sociale des entreprises se sont avérés insuffisants et inadaptés pour résoudre les problèmes de droits humains générés par l’accaparement de terres.
Ce nouveau rapport pointe l’obligation pour l’UE et ses États membres de mettre en œuvre un ensemble d’actions réglementaires.

Soirée débat : Terre ou béton ?

Ce 21 mai, le ReSAP et ECVC vous invitent à Perwez pour poursuivre la lutte contre le bétonnage des terres agricoles. L’occasion de revenir sur la lutte à Perwez, mais aussi celles d’agriculteurs ailleurs en Europe, ainsi que de présenter les conslusions du nouveau rapport européen sur la concentration agricole dans l’UE. Avec notamment:Philippe et Bernard Raucent (Perwez) FUGEA, Ramona Duminicioiu (Roumanie) ECVC, Antonio Onorati (Italie) ECVC

© FIAN Belgium — 2017