Café-débat

Alimentation et changement climatique : le lien oublié

22 juin 2015 19h00

Café-débat Alimentation et changement climatique : le lien oublié

l’Ades’if

71, rue de Liedekerke
Saint-Josse

FIAN Belgium et le Climate Express s’associent pour vous proposer un temps de réflexion convivial, autour d’un verre, en compagnie de Brigitte Gloire (Oxfam solidarité), spécialiste engagée sur le sujet.
C’est dans le cadre de l’espace social et culturel « l’Ades’if » (71, rue de Liedekerke à Saint-Josse), que nous vous accueillerons le lundi 22 juin à 19h00 pour échanger autour de ce thème qui nous concerne tous !

« Si l’usage des énergies fossiles est responsable de 80 % des émissions de CO2, notre système alimentaire porte aussi une grande responsabilité dans le réchauffement climatique. La manière dont nous produisons notre nourriture et les étapes parcourues par les aliments avant d’arriver sur notre table sont responsables de près de la moitié de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine.
Mais l’impact de l’industrie alimentaire dans son ensemble est encore plus important : l’industrie alimentaire détruit les forêts et les savanes pour produire de l’alimentation animale, elle génère des déchets dangereux pour le climat à travers des excès d’emballage, de transformation, de réfrigération et de transport sur de longues distances, laissant malgré tout des millions d’affamés au passage.
D’autre part, le réchauffement climatique menace directement la sécurité alimentaire. Les bouleversements climatiques dus à l’activité humaine se feront sentir de façon disproportionnée pour certains pays parmi les plus pauvres et les plus vulnérables. Les petits agriculteurs seront également les plus touchés.

Un nouveau système alimentaire pourrait pourtant être un élément essentiel des solutions au changement climatique. Partout dans le monde, des gens sont engagés dans des luttes pour défendre et pour créer des nouveaux modèles de production ou de partage de la nourriture qui soient plus sains pour leur communauté et pour la planète. (...) »*

* Texte largement inspiré des publications de GRAIN http://www.grain.org/

Cette activité est réalisée grâce au soutien financier de :