21 juin 2021
Vie associative

Assemblée Générale de FIAN Belgium

Retour sur une année riche en émotions et activités

L’assemblée générale de FIAN Belgium a eu lieu samedi 5 juin au Champ du Chaudron à Anderlecht, en présence de l’équipe et de la majorité des membres du Conseil d’Administration. Un moment convivial de partage et de réflexion autour des lignes directrices et des prochaines actions.

Réunion au Champ du Chaudron

Chaque année, l’équipe choisit de se réunir dans une ferme urbaine, dans un cadre bucolique propice à l’émulation. Situé à Anderlecht en périphérie bruxelloise, le champ du chaudron accueille des stages d’enfants et des bénévoles dans le cadre d’un projet centré sur le "développement de toutes les étapes du circuit de l’alimentation".

Validation et réflexion collective

Après de brèves retrouvailles et un repas partagé, la Présidente Anaïs Fauré Atger a introduit la session en mettant en avant sa fierté d’avoir été présidente de FIAN Belgium en 2020, une année riche en émotions et activités.

Pour l’occasion, elle a souligné l’évolution remarquable de l’association depuis son arrivée au Conseil d’Administration - il y a 9 ans déjà, et salué à nouveau la capacité de FIAN Belgium d’affiner son rôle de « dénonciation » des politiques et pratiques contraires aux droits humains - tout en étant force de proposition pour un autre système. Elle a également rappelé l’importance de ce travail, au service d’un mouvement toujours plus large pour la souveraineté alimentation et le droit à l’alimentation.

L’équipe a ensuite présenté son rapport financier et les activités menées pendant l’année 2020, ainsi que le budget 2021. L’assemblée a approuvé l’ensemble à l’unanimité et procédé ensuite aux élections et aux démissions du Conseil d’Administration avant de se lancer dans un atelier débat autour du thème du "recours judiciaire comme levier pour plus de justice sociale et environnementale : rêve ou réalité ?" animé par Alice Sinon, nouvelle élue au banc du CA. Cet atelier a permis de poser beaucoup de question pertinentes et d’orienter la réflexion à suivre... au fil de nos prochains combats !