Axes d’action
FIAN Belgium développe son action pour la réalisation du droit à l’alimentation à travers 5 axes d’action principaux.
- Co-construction de savoirs : Les communautés soutenues, les mouvements sociaux et autres associations et collectifs allié·e·s sont renforcé·e·s dans leur analyse politique et accompagné·e·s dans la construction de savoirs et leur diffusion en appui de leurs actions.
- Le plaidoyer : FIAN analyse les politiques en lien avec le droit à l’alimentation et interpelle les décideurs politiques par rapport à leurs obligations de droits humains. Le travail d’expertise et de plaidoyer vise également à faire avancer le cadre des droits humains vers la pleine réalisation du droit à une alimentation adéquate et à la nutrition pour tous, en particulier des groupes marginalisés.
- Éducation & Mobilisation citoyenne : FIAN réalise un travail de conscientisation des citoyens par rapport aux enjeux du droit à l’alimentation et favorise la mobilisation et l’engagement à travers des actions individuelles et collectives.
- Soutien aux luttes des communautés et individus : FIAN se bat contre les pratiques injustes et oppressives et soutient directement les luttes des groupes et communautés dont les droits sont menacés ou violés par un travail d’analyse, de soutien, de relais et de pression.
- Renforcement et appui à la participation des mouvements sociaux : FIAN renforce les mouvements sociaux (syndicats paysans, peuples indigènes, pêcheurs, groupes de femmes, etc.), qui sont les représentants légitimes des groupes affectés par la faim et la malnutrition, et facilite leur participation aux processus politiques tant au niveau national, qu’au niveau international.
Thématiques
FIAN Belgium travaille autour de 4 domaines thématiques prioritaires :
- Défendre les droits des agricultrices et des agriculteurs ;
- Affirmer le droit à la terre comme un droit de l’homme ;
- Promouvoir des systèmes alimentaires et agricoles durables, compatibles avec les droits fondamentaux ;
- Défendre et contribuer à la réalisation du droit à une alimentation nutritive.
Nos activités suivent également deux thèmes plus généraux :
- Le renforcement de la responsabilité, la cohérence et les mécanismes de gouvernance ;
- La Non-discrimination et les droits des femmes