6 octobre 2014

Campagne mondiale : "Our Land Our Business" - Action médiatique

Bruxelles, le 6 octobre 2014 - Ce 10 octobre, plusieurs ONG belges* organiseront une action médiatique pour dénoncer les politiques de la Banque mondiale dans le secteur de l’agriculture. Venez découvrir quel pays sera sur le podium du classement le plus anti-social, anti-développement, anti-environnement mis en place par la Banque Mondiale

Il existe des milliers de classement absurdes ou néfastes dans le monde, mais certains sont carrément scandaleux de la part d’institutions censées s’occuper de développement. C’est le cas du «  Benchmarking the Business of Agriculture -BBA  ».

Le BBA c’est l’élaboration d’une grille d’analyse permettant de répertorier les pays en fonction de la facilité d’y faire des affaires dans l’agriculture. Ce projet doit permettre d’identifier et de comparer les politiques et réglementations qui limitent l’accès au marché pour les investisseurs dans le secteur agricole : accès aux intrants, aux semences, aux marchés, aux financements, incitations fiscales …

Un tel classement des Etats contribue à les mettre en concurrence en vue d’être toujours plus favorables aux investissements étrangers. Or, les mesures prises en faveur des investisseurs de l’agrobusiness coïncident rarement avec les préoccupations locales et particulièrement celles des agriculteurs familiaux. Au contraire, elles encouragent les accaparements de terres, déjà largement répandus dans les pays les plus pauvres, qui sont aussi ceux les plus peuplés d’agriculteurs. Elles détricotent également toutes les normes environnementales, sociales ou fiscales…

Partout dans le monde (Washington, Dakar, Delhi, Dhaka, …), le 10 octobre prochain des citoyens et associations manifesteront contre la Banque Mondiale qui encourage l’agrobusiness à bénéficier toujours davantage de privilèges et de droits au détriment des millions de familles de paysans qui sont évincés de leur terre.

A l’international, BBC, RFI, Aljazeerah, The Guardian ont déjà relayé ce dossier : http://ourlandourbusiness.org/reports-and-info/press-coverage/

Les ONG belges vous invitent à une action devant la tour de finance à Bruxelles (50, boulevard du Jardin Botanique), de 11h à 12h. La Belgique finance fortement la Banque mondiale elle a d’ailleurs augmenté de 18% ses contributions depuis 2010. Elle a son mot à dire au sein de cette institution et il est temps qu’elle exige de la BM de cesser de nuire aux plus vulnérables.

Plus d’infos : Manuel Eggen : +32 (0)2 640.84.17

* Les ONG participant à l’action sont : SOS FAIM, AEFJN, FIAN, CADTM, CNCD-11.11.11, Elf Elf Elf