17 avril : journée des luttes paysannes ?

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril "Journée mondiale des luttes paysannes". Partout dans le monde, les paysans - qui forment plus de la moitié de la population de la terre - sont touchés par le rouleau compresseur des multinationales de l’agroalimentaire et des gouvernements complices.

Dans ce cadre, des citoyens et associations belges regroupés au sein du réseau de soutien à l’agriculture paysanne (ReSAP) appellent à mobilisation pour réclamer l’accès à la terre pour les paysans. Les enjeux liés à l’accès à la terre nous concernent tous. Si de jeunes producteurs n’arrivent pas à s’installer chez nous aujourd’hui, qui nous nourrira demain ?

Partout dans le monde, nos luttes locales participent à un seul et même combat, celui de la souveraineté alimentaire !

Lors de la journée mondiale des luttes paysannes, le 17 avril prochain, soyons nombreux à réclamer collectivement l’accès à la terre pour les paysans.

ORGANISONS - NOUS !

Retrouvons-nous LUNDI 17 FEVRIER pour une rencontre d’informations et d’échanges afin de construire les activités du 17 avril 2014.

Toutes les idées sont les bienvenues ! Nous avons 2 mois pour mobiliser ! Apportez un petit quelque chose à manger et à partager. Boissons prévues.

Rendez-vous de de 18h30 à 21h30 à Mundo B, 26 rue d’Edimbourg - 1050 Ixelles