Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr

Essakane : du 27 mars au 3 avril : venue d’un représentant du Burkina en Europe - programme du Speaker Tour

Essakane : du 27 mars au 3 avril : venue d’un représentant Burkina en Europe - programme du Speaker Tour

Au nord du Burkina Faso, plus de 11.000 personnes qui vivaient depuis longtemps de l’exploitation artisanale de l’or, de l’agriculture et de l’élevage ont du céder leurs terres à la plus grande mine d’or du pays géré par une société canadienne.

En compensation, ils ont reçu de nouvelles terres et des maisons, des promesses d’embauche et de prospérité. La communauté déplacée et insatisfaite, regarde partir ses richesses à l’étranger, non sans un certain malaise, non sans réagir…

Talatou Boukari, représentant des communautés affectées d’Essakane, est en visite en Europe du 20 mars au 3 avril 2013. Durant son séjour, il parcourra les Pays-Bas, la Suède et la Belgique pour rencontrer les citoyens européens et partager avec eux non seulement son expérience quant à l’impact de l’industrie minière sur les droits Humains, mais aussi les récentes évolutions positives de leur situation grâce à un dialogue renouvelé avec l’entreprise.

Parallèlement aux activités de sensibilisation et de mobilisation prévues, la venue de Talatou Boukari sera l’occasion de rencontres avec des acteurs et des décideurs politiques européens ayant un lien particulier avec l’industrie extractive ou le développement au Burkina.

« Prospérité sous terres » : une équipe de tournage s’est rendue sur place

En 2012, ZIN TV a pu aller rencontrer et filmer au Sahel, ils sont revenus avec des images impressionnantes.

Le documentaire sera présenté à Bruxelles, à Amsterdam et à Stockholm, en « avant-avant-première » à l’occasion de la venue de Talatou Boukari (représentant des communautés affectées) en Europe.

A vos agenda -> 3 événements publics en Belgique :

  • Mercredi 27 mars à 19h au Beau-Mur à Liège : Projection et débat (avec Talatou Boukari) - plus d’infos
  • Vendredi 29 mars à 19h au Pianofabriek à Bruxelles : Projection et débat (avec Talatou Boukari et Ronnie Ramirez) - plus d’infos
  • Lundi 1er avril à 15h30 au Triangel à Saint-Vith : Projection et débat (avec Talatou Boukari) - plus d’infos

Possibilité de rencontrer et d’interviewer Talatou Boukari (et/ou des représentants de FIAN et de ZIN TV) à l’occasion de ces projections ou sur rendez-vous.

Pour plus d’informations : Résumé de cas - Infos sur le documentaire

Télécharger l’affiche:

PDF - 145.3 kB