22 juin 2015

Examen périodique universel - Rapport sur le droit à une alimentation adéquate en Belgique


Bruxelles, le 22 juin 2015 - L’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme unique du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies ayant pour but d’améliorer la situation des droits humains dans chacun des 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations Unies. Par ce mécanisme, la situation des droits de l’Homme dans chacun des pays membres de l’ONU est examinée successivement tous les quatre ans et demi. En janvier 2016, ce sera au tour de la Belgique de passer son deuxième examen périodique universel.

Dans ce cadre, les ONG ont la possibilité de donner leur point de vue quant à la situation des droits humains en Belgique. Des ONG belges et internationales ont choisi de saisir cette opportunité et se sont mobilisées pour produire 17 rapports portant sur différents points posant question aujourd‘hui en Belgique en terme de respect des droits fondamentaux [1].

Dans ce cadre, une Coalition de 11 organisations belges a soumis un rapport sur la situation du droit à une alimentation adéquate en Belgique. La Coalition représente une grande diversité d’acteurs : organisation de défense des droits humains ; syndicats paysans ; fédération des services sociaux ; réseau de consommateurs responsables ; organisations de solidarité internationale, coopérative foncière.

Ces diverses organisations ont souhaité unir leurs voix pour réclamer une meilleure prise en compte des obligations de la Belgique au regard du droit à une alimentation adéquate et la transition vers des politiques agricoles et alimentaires plus justes et plus durables.

Les organisations demandent notamment l’adoption d’une loi sur le droit à l’alimentation en Belgique pour combler le vide légal qui existe actuellement et permettre une participation de la société civile et des mouvements citoyens dans l’élaboration et le suivi des politiques alimentaires.

Le rapport peut être consulté ici.

Informations et contacts :
Manuel Eggen
02/640.84.17