2 avril 2012

Exposition photos sur l’accès à la terre

A l’occasion de la Journée mondiale des luttes paysannes le 17 avril, l’ONG FIAN Belgium (FoodFirst Information and Action Network) et le mouvement Ekta Parishad organisent une exposition-photos à laquelle vous êtes cordialement invité :

"L’accès à la terre et aux ressources naturelles"

Composée d’une quarantaine de photographies réalisées par 6 photographes différents (Simon Williams, Nathanael Corré, Jacques Vellut, Ushas Mertens, Suki Ozaki, Gertrud Falk), cette exposition nous emmène au Brésil, en Inde et en Ouganda et vise non seulement à illustrer la vie quotidienne des paysans et leur travail de la terre, mais aussi leur manque d’accès adéquat et sécurisé à la terre .

En effet, le manque d’accès adéquat et sécurisé à la terre et aux ressources naturelles des personnes démunies en milieu rural ou urbain est l’une des causes principales de la faim et de la pauvreté dans le monde. Selon des chiffres récents, la majorité des victimes de la faim sont des paysans et paysannes sans terre.

Cette exposition est organisée grâce à la collaboration de la Conférence des Présidents et du Collège des Questeurs de la Chambre et se tiendra du 17 au 30 avril 2012 au Parlement fédéral (entrée par la rue de Louvain, 13). Vous pourrez la visiter durant les heures d’ouverture du parlement de 10h à 15h du lundi au vendredi.

Pour marquer un geste symbolique et de soutien aux communautés affectées, l’exposition sera inaugurée le 17 avril, Journée mondiale des luttes paysannes, par un vernissage et des allocutions de 12h30 à 14h, en présence de la députée Thérèse Snoy et de députés et sénateurs ainsi que des organisations Ekta Parishad et FIAN Belgium.

Un apéritif équitable et durable sera offert par le groupe Ecolo-Groen !.

Merci de bien vouloir vous inscrire avant le 13 avril auprès d’Océane Peisey : oceane@fian.be

N’hésitez pas à visiter nos sites pour plus d’informations :
FIAN Belgium : www.fian.be
Ekta Parishad : www.ektaparishad.com (anglais), www.ektaeurope.org

Au plaisir de vous y accueillir