12 octobre 2011

FIAN – 25 ans de soutien à la lutte pour le droit humain à une alimentation adéquate

Bruxelles, 12/10/2011 - Il y a 25 ans le Réseau d’information et d’action pour le droit à se nourrir, FIAN International, faisait ses premiers pas pour défendre le droit fondamental de tous à un accès permanent et sans restriction à une alimentation adéquate, de bonne qualité, culturellement appropriée qui permet de vivre dignement. La même année, le 20 octobre 2011, la section FIAN Belgium était créée.

L’urgence de ce mandat a depuis augmenté, avec des pénuries alimentaires mondiales et des rapports de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) selon lesquels près d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition sévère.

Cependant, selon Olivier de Schutter, le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, « FIAN fait beaucoup plus que combattre la faim. Être en mesure de se nourrir est un droit humain ».
Le mandat de FIAN a toujours priorisé le soutien à la lutte de ceux qui combattent des pratiques injustes et oppressives qui les empêchent de se nourrir et de nourrir leur famille. Cette vision à long terme et durable est reflétée dans la stratégie de l’organisation.

“Notre objectif est de parvenir à des solutions concrètes qui consistent en des changements politiques réels pour assurer l’accès des populations aux ressources dont ils ont besoin pour se nourrir aujourd’hui et à l’avenir » déclare le Secrétaire-général de FIAN Flavio Valente.

Pour soutenir ceux qui luttent pour réaliser le droit à l’alimentation, FIAN dénoncent rigoureusement les violations des droits humains et aide à renforcer les capacités des individus et des communautés à défendre leurs droits devant les tribunaux à l’encontre des gouvernements et des entreprises.

Comme initiative d’un groupe d’activistes engagés, FIAN reste la seule organisation de droits humains qui se consacre exclusivement à la promotion du droit à l’alimentation. L’organisation a été pionnière dans la défense des droits économiques, sociaux et culturels comme des droits humains, alors qu’à l’époque la plupart des autres organisations de droits humains travaillaient sur les droits civils et politiques, rappelle Rolf Künnemann, un des fondateurs.

Au cours des 25 dernières années, FIAN International a formalisé son rôle comme supporter de ceux qui luttent pour le droit à l’alimentation, en passant progressivement d’un sous-sol faisant office de siège de l’organisation à un réseau de bureaux nationaux dans 18 pays.
FIAN a été doté d’un statut consultatif auprès des Nations Unies en 1989. Ce statut a permis à l’organisation d’influencer le système de protection des droits humains au profit de groupes vulnérables, y compris des paysans et paysannes, des sans-terres et des femmes. Cela a contribué à l’élaboration de l’Observation générale No.12 sur le droit à l’alimentation en 1999, qui est maintenant l’interprétation juridique la plus autorisée sur le droit à l’alimentation en droit international.

L’organisation a également joué un rôle clé dans le processus d’adoption des Directives volontaires sur le droit à l’alimentation par les Etats membres de la FAO en 2004 et d’adoption du Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.

FIAN célébrera son anniversaire lors de diverses célébrations nationales et internationales. A cette occasion FIAN Belgium vous invite à la projection du documentaire "The Dark Side of Green" suivi d’un drink festif le 20 octobre à l’Actor’s studio à Bruxelles à 19h30.

Voir notre brochure : FIAN - 25 ans de soutien à la lutte pour le droit à l’alimentation

PDF - 3 Mo