Helaas, dit artikel is nog niet in het Nederlands beschikbaar. Vindt u dit spijtig? Wij ook. Als u ons team van vrijwillige vertalers wilt versterken, aarzel dan niet om contact met ons op te nemen! Oorspronkelijke taal: fr
Offre de stage

FIAN Belgium cherche un·e stagiaire en communication

FIAN est une organisation internationale de droits humains qui consacre son travail à la réalisation du droit à l’alimentation pour tou.te.s. FIAN est unréseau international composé de sections et de coordinations nationales, actuellement présent dans 19 pays, sur tous les continents.

FIAN travaille pour :
Une alimentation adéquate, saine et nutritive dans des systèmes alimentaires durables et localisés ;
La souveraineté des peuples sur les systèmes alimentaires et les ressources naturelles, et la promotion de l’agroécologie.
FIAN travaille contre :
Le contrôle des systèmes alimentaires et de la gouvernance alimentaire par les entreprises et la financiarisation et la marchandisation des ressources ;
Le démantèlement de la démocratie et des droits humains tant individuels que collectifs, et la criminalisation des luttes et des acteurs sociaux et politiques ;
La destruction environnementale et climatique.

FIAN Belgium est la section belge de FIAN international. Elle est basée à Bruxelles. FIAN Belgium soutient la lutte pour le droit à l’alimentation tant au niveau international, en partenariat avec les autres sections de FIAN et mouvements sociaux, qu’ici en Belgique, où elle travaille avec les mouvements paysans, des collectifs citoyens, des associations de solidarité et tous les mouvements sociaux réclamant une transition vers des systèmes alimentaires durables respectueux du droit à l’alimentation. Notre stratégie comporte 4 axes d’actions : plaidoyer, mobilisation, appui aux mouvements sociaux et appui aux luttes concrètes (travail de cas).

Profil souhaité

  • Etudiant.e en communication, éducation permanente, animation socioculturelle ou autre domaine pertinent
  • Intérêt pour les problématiques sur lesquelles FIAN travaille : la souveraineté alimentaire, le droit à l’alimentation, les modèles agricoles, l’accès aux ressources naturelles (la terre, l’eau, les semences), l’agroécologie, l’approche par les droits humains, etc.
  • Esprit militant et engagé
  • Grande capacité d’utiliser et de développer des outils de communication : site web, newsletter, revue pour les membres, réseaux sociaux, Flickr, etc.
  • Aisance rédactionnelle et compétence de recherche et d’analyse dans les thématiques citées
  • Maîtrise des outils informatiques classiques. La maîtrise de certains logiciels de communication (Indesign, Gimp, etc.) est souhaitée.
  • Bilingue français-néerlandais, idéalement. De plus, une connaissance passive de l’anglais est vivement souhaitée.
  • Capacité de travailler dans une petite structure (en gestion horizontale) et flexibilité sur les horaires de travail
  • Être multi-tâches, sens de l’autonomie et de la débrouillardise, créativité

Tâches et responsabilités

Le/la stagiaire en communication évolue sous la responsabilité de la chargée de communication et en collaboration avec l’équipe (6 personnes). Il/elle appuie le travail de communication à travers la stratégie, les outils et actions de communication de l’organisation. Des missions ou projets spécifiques peuvent être définis ensemble en début de stage en fonction des envies et des compétences du stagiaire, en adéquation avec les besoins de l’organisation.

Ceci essentiellement à travers le travail suivant :

  • Appuyer la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’association
  • Participer à la publication de la revue FIAN Echo (recherches, rédaction, mise en page, etc)
  • Dynamiser la présence de FIAN Belgium sur le web : site web, vidéos, Facebook, publications et newsletter (rédaction et animation)
  • Participer à l’élaboration et la coordination d’une campagne spécifique, éventuellement en participant à la conception et la réalisation de supports de communication : clips/capsules vidéo, documentaires et web documentaires, reportages photos, site web, identité visuelle, affiches, flyers etc.
  • Participer à l’organisation d’événements et actions (café-débats, actions militantes, animation de stands) en collaboration avec le chargé de mobilisation
  • Contribuer au travail d’équipe et réaliser les tâches quotidiennes nécessaires au fonctionnement d’une petite structure.

Offre

  • Une expérience formatrice et variée au sein d’une organisation dynamique et horizontale, au cœur du secteur associatif belge engagé pour la souveraineté alimentaire.
  • Un accompagnement et un suivi sur-mesure, en ce compris après le stage
  • Un horaire de travail à définir ensemble en fonction des besoins/envies du stagiaire et des disponibilités du responsable communication
  • Au minimum 2 jours/semaine pour une période de minimum 3 mois

Pour postuler

Veuillez adresser votre CV et une lettre de motivation (max. 2 pages) à l’adresse suivante : louise@fian.be

Personne de contact
Louise Donnet
Rue Van Elewyck 35
1050 Bruxelles
Tél./Fax: 02 640 84 17
Email: louise@fian.be
Pour plus d’information sur FIAN :
www.fian.be - www.fian.org