Femmes en lutte pour la défense de l’Amazonie

Rencontre-débat avec les représentantes de la communauté Sarayaku - Equateur

24 novembre 2017 19h00

ECSEDI-ISALT

Avenue d’Auderghem, 1040 Etterbeek, Belgique

Rencontre et débat avec cinq représentantes de la communauté de Sarayaku en Equateur

Rencontre et débat avec cinq représentantes de la Communauté de Sarayaku, peuple Kichwa d’Amazonie qui lutte farouchement pour la préservation de leur territoire, de leur culture, de leurs savoirs, de leur vie quotidienne au cœur de la forêt amazonienne. Une lutte où les femmes jouent un rôle important.

C’est un combat d’Indiens contre des Géants du pétrole : depuis des décennies, le Peuple autochtone Kichwa de Sarayaku se bat contre l’exploitation pétrolière des sous-sols de son territoire. Il lutte pour la préservation de sa forêt, un lieu de vie qui permet la vie, une forêt vivante. Il a déjà remporté plusieurs batailles comme celle face à la Cour interaméricaine des Droits de l’homme qui condamna l’État équatorien et le força à respecter les droits des populations autochtones. Mais les menaces d’exploitation de leur territoire ainsi que des territoires voisins sont toujours bien présentes…

A l’occasion de la venue de cinq representantes de Sarayaku qui effectuent une tournée de femmes en Belgique. Avec Casa Nicaragua et Matm Asbl