16 octobre 2014

Journée mondiale de l’alimentation : Le droit à l’alimentation – La lutte des peuples

Genève, Suisse / Heidelberg, Allemagne/ Bruxelles, Belgique, 15 Octobre 2014 - La lutte des peuples est essentielle à la concrétisation effective des droits humains. C’est le message de la nouvelle vidéo "Le droit à l’alimentation – La lutte des peuples" réalisée par la société civile à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation 2014 et des manifestations en marge du10ème anniversaire des Directives sur le droit à l’alimentation .

Cette affirmation est rappelée dans le rapport de la société civile " Dixième anniversaire des Directives sur le Droit à l’Alimentation : Les avancées, les défis et la marche à suivre " ainsi que dansl’édition 2014 de l’Observatoire du droit à l’alimentation et à la nutrition, dans lesquels le Réseau Mondial pour le Droit à l’Alimentation et la Nutrition, y compris FIAN International, ainsi que d’autres organisations de la société civile et des mouvements sociaux, profitant du dixième anniversaire des Directives sur le droit à l’alimentation (adoptées par le FAO en 2004), dressent un bilan sur l’un des droits les plus souvent violés dans le monde, et appellent à renouveler l’engagement de tous en faveur de la pleine concrétisation du droit à une alimentation adéquate et à la nutrition.

Cette vidéo de dix minutes rassemble plusieurs entrevues avec des représentants de mouvements sociaux, d’organisations de la société civile et du gouvernement. Elle présente les individus, hommes et femmes, comme des détenteurs de droits à part entière, dotés d’ un pouvoir et d’un rôle essentiels pour revendiquer leur droit à l’alimentation et le concrétiser. " Chaque percée [en matière de droits humains] s’inscrivait dans une large mobilisation sociale " ,souligne Flavio Valente , secrétaire général de FIAN International.

Comme l’explique Sarojeni V. Rengam, Asian Rural Women’s Coalition (ARWC),afin de garantir la concrétisation du droit à l’alimentation, l’accès à la terre et aux ressources naturelles est essentiel, en particulier pour les femmes autochtones et vivant en milieu rural : " Pour les femmes, la terre c’est la vie. Il ne leur est pas possible de travailler dans l’agriculture ou de vivre dans les communautés en tant qu’indigènes ou paysannes, même comme travailleuses sans terre, sans avoir accès à la terre et aux ressources. C’est donc une lutte continuelle. "

" Le droit à l’alimentation - La lutte des peuples " présente la lutte sociale comme un organisme vivant, un processus au long cours. Elle montre qu’il existedivers moyens de faire valoir son droit à l’alimentation et de tenir les États pour responsables de leurs obligations, en se mobilisant dans les rues , devant les tribunaux et en rendant les droits justiciables , ou tout simplement en alliant nos forces et en se faisant entendre.

Pour Manigueuigdinapi Jorge Stanley Icaza, du Conseil International des traités indiens (CITI)) : " Ce qui est important c’est le processus ; merci aux générations précédentes de qui nous avons hérité la lutte [...] . Cela ne finit pas avec l’approbation d’une déclaration ou de Directives. Cela devra continuer avec les générations futures qui ne sont pas encore nées. "

Décrivant la marche à suivre, Claire Quenum du Réseau Africain pour le Droit à l’Alimentation (RAPDA) rappelle : " Le travail d’information doit être continu parce que nous, les organisations de la société civile, nous n’allons pas défendre les droits des personnes à leur place. Nous devons les accompagner pour qu’elles s’approprient leurs droits et qu’elles puissent œuvrer à en jouir effectivement. "

" Vous avez le pouvoir de revendiquer votre #DroitàlAlimentation ". Le message final de la vidéo nous invite à rejoindre la lutte pour le #DroitàlAlimentation en revendiquant nos droits et enexigeant de notre gouvernement qu’il rende des comptes pour les violations aux droits humains.

Participez et suivez les commémorations dans vos communautés pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation et soutenir la lutte des peuples du monde entier en faveur de la concrétisation de leur droit à l’alimentation ! Faites circuler le hashtag twitter #DroitàlAlimentation pour promouvoir la vidéo, restez informées et de partagez les informations sur le droit à l’alimentation.