LE TRIVIAL CONTRE LA FAIM EST MAINTENANT ACCESSIBLE A TOUS EN LIGNE !!!

Le Trivial Contre la Faim est un jeu pédagogique interactif et multimédia destiné à un public de 15ans et plus. Il permet une animation dynamique autour des questions liées à la problématique de la faim, du droit à l’alimentation, de l’accès aux ressources naturelles, des agrocarburants et de la situation de plusieurs communautés victimes de violations de leur droit à se nourrir.
En fonction du temps et des objectifs de l’animateur, il permet également de pousser la réflexion sur les manières d’agir en faveur du droit à l’alimentation et contre la faim.

Créé par Hindati Simpara, ancienne stagiaire chez FIAN Belgium, le Trivial Contre la Faim a grandi, muri et s’est émancipé en 2012 avec l’aide de ITECO et Annoncer La Couleur (ALC).

Depuis janvier 2013, le jeu est également devenu l’un des outils de la malette pédagogique du CNCD-11.11.11. En effet, pour sa campagne 2013-2015, le CNCD-11.11.11 a choisi de se mobiliser pour le droit à l’alimentation. Pour ce faire, différents outils d’action ou de sensibilisation ont été réalisés et notamment "La mallette pédagogique pour le droit à l’alimentation"à l’intention de tous les acteurs du monde éducatif intéressés.
Cette mallette regroupe des outils pédagogiques sur le thème du droit à l’alimentation et a été réalisée par un collectif d’associations.

Trivial Contre la Faim

Objectif du jeu : faire comprendre aux participants les causes structurelles de la faim et le droit à l’alimentation.

Déroulement du jeu : les participants sont assimilés à différentes communautés dont le droit à l’alimentation est menacé. Le PDG d’une grande entreprise multinationale, numéro 1 sur le marché de la spéculation agricole, les a invitées à un "business meeting" et souhaite acheter leurs terres contre une somme d’argent dérisoire. Les communautés n’auront pas le choix : elles devront prouver qu’elles connaissent leurs droits et ainsi échapper à une expulsion de leurs terres. Pour ce faire, elles devront répondre à différentes questions sur le droit à l’alimentation, l’accès à la terre, les agrocarburants, les modes de production agricole, etc.

Les questions sont accompagnées de diverses animations multimédias (sons, images, vidéos) qui dynamisent le jeu.
Les réponses comprennent une petite explication et des références documentaires qui permettent d’approfondir chaque thématique.

Intéressé(e) par le Trivial ? Le jeu ainsi que les différentes fiches nécessaires pour son animation sont désormais disponibles en ligne via la Dropbox Outils Pédagogiques de FIAN ! Envoyez un mail à manon@fian.be pour obtenir les codes d’accès.

Si vous préférez que nous animions le Trivial pour vous ou si vous souhaitez une formation à son utilisation, n’hésitez pas à contacter notre animatrice/formatrice : manon@fian.be