La Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s
Après de 20 ans de mobilisation et 6 ans de négociations au Conseil des droits de l’homme, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, a enfin été adoptée à une large majorité par les Nations Unies (ONU). Il ne reste qu’à la mettre en œuvre !
- Un état des lieux alarmant
- Un processus historique
- Une mise en œuvre nécessaire
- Téléchargez la note d’analyse complète en français
- En savoir plus
Un état des lieux alarmant
D’après les statistiques officielles, la Belgique a perdu 68 % de ses fermes depuis 1980. Cette situation est liée à une tendance structurelle à l’industrialisation de l’agriculture et à la marginalisation des petites fermes :
- endettement de plus en plus important pour la mécanisation et l’achat des intrants ;
- diminution des marges et du pouvoir de négociation des agriculteur·rice·s au sein de la chaîne alimentaire ;
- baisse tendancielle et volatilité des prix des matières agricoles ;
- pression foncière élevée ;
- dévalorisation du métier agriculteur·rice ;
- lourdeurs administratives pour la gestion des subsides ;
- législation sur les semences qui ne soutient pas les modèles paysans ;
- etc.
Un processus historique
La Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, a été adoptée fin 2018 par les Nations Unies (ONU) à une large majorité (121 votes pour, 54 abstentions, 8 votes contre).
Cette Déclaration marque l’aboutissement d’un processus historique : elle est le résultat de près de 20 ans de mobilisation de la Via Campesina et de ses alliés, et de 6 ans de négociation au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
Ce processus fut porté dès ses débuts par les mouvements sociaux : ce sont les paysan·ne·s ainsi que autres communautés rurales qui ont documenté les multiples violations des droits humains et discriminations dont il·elle·s sont victimes.
Il est donc urgent que la Belgique mette en place le cadre juridique et politique nécessaire pour respecter, protéger et garantir les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales.
En route vers la mise en œuvre
Cette note explore une série de mesures concrètes que la Belgique pourrait prendre pour mettre en œuvre la Déclaration. Elle se concentre sur trois droits essentiels – le droit à un revenu décent, le droit à la terre et le droit aux semences – qui s’avèrent particulièrement pertinents dans le contexte européen actuel où la situation des petits agriculteur·rice·s continue à se dégrader gravement.
Téléchargez la note d’analyse complète en français
En savoir plus
Sans paysans, on ne mange pas.
Cultivons leurs droits !