20 décembre 2012

La Journée Mondiale du Yoga 2013 soutient FIAN International et le droit à l’alimentation

20 Décembre 2012 - FIAN International, une organisation de droits humains qui défend le droit à l’alimentation, a été élue bénéficiaire de la Journée Mondiale du Yoga 2013.

« FIAN est extrêmement reconnaissant et enthousiaste d’être le bénéficiaire de la Journée Mondiale du Yoga 2013 », a déclaré le Secrétaire général Flavio Valente. « C’est encourageant de savoir que des milliers de praticiens du yoga du monde entier vont consacrer leur pratique à la défense des droits de l’Homme, en particulier du droit à l’alimentation. »

FIAN International est la première organisation qui plaide pour le droit à se nourrir. FIAN International met en lumière et lutte contre les violations du droit à une alimen tation adéquate dans le monde à travers l’analyse et la documentation de cas concrets. Par le biais de campagnes de lettres de protestation, du plaidoyer et de moyens juridiques, FIAN exerce de la pression publique afin que les gouvernements rendent des comptes sur ces violations.

Les dons collectés lors de la Journée Mondiale du Yoga seront utilisés pour appuyer le travail de FIAN en faveur de la promotion et de la protection du droit à une alimentation adéquate, comme le soutien des paysans au Bajo Aguan, au Honduras, où plus de 50 paysans organisés et défenseurs de droits humains ont été tués ces trois dernières années ; aux paysans à Mubende, en Ouganda, expulsés pour faire place à des plantations de café d’une société allemande ; ainsi qu’à la communauté autochtone dans le village de K usum Tola, Jharkhand, en Inde, dont la survie est menacée par une mine de charbon à ciel ouvert, détruisant les terres agricoles, les forêts et les ressources d’eau.

Initiée en 2007 par le réalisateur et professeur de yoga Samira Radsi, la Journée Mondiale du Yoga 2013 aura lieu le dimanche 24 février. Les écoles, studios, professeurs et étudiants de yoga qui soutiennent l’action, participeront à un cours de 2 heures en guise de dons, les profits étant octroyés au financement du travail de FIAN International.

« Je suis très heureux que FIAN International soit le bénéficiaire cette année", a déclaré Radsi. « Le dévouement de nos pensées et de notre énergie de par le monde au droit à l’alimentation va créer un impact puissant. »

Les personnes qui souhaitent participer à la Journée Mondiale du Yoga pour montrer leur solidarité avec la lutte pour le droit à l’alimentation peuvent organiser ou participer à un cours de yoga en guise de don le 24 février 2013.

Les étudiants participant à l’événement feront un don à hauteur de leurs moyens. Toute contribution est la bienvenue, même les étudiants qui ne peuvent pas se le permettre.

Pour vous inscrire, veuillez consulter le site web.

Suivez l’événement sur Facebook pour les nouvelles, mises à jour, et rencontrez d’autres yogis qui participent à la Journée Mondiale du Yoga.


Pour plus d’informations, veuillez contacter Marina Litvinsky : litvinsky@fian.org