20 janvier 2016

La situation et la résistance des Indiens Guarani-Kaiowá (Brésil)

Projection-rencontre exceptionnelle

26 janvier 2016 20h00

la casa Nicaragua à Liège (Rue Pierreuse 23 – 4000 Liège).

Rencontre sur la situation des Guarani-Kaiowá et surtout sur leur lutte et leurs actions pour récupérer leurs terres et faire valoir leurs droits !
Une traduction simultanée français-portugais sera dispobible.

Au Brésil, la situation des Indiens Guarani-Kaiowá est désespérée. La Constitution leur reconnaît la propriété de vastes territoires. Aujourd’hui, ils sont pourtant confinés dans huit réserves minuscules. Après le bétail et le soja, leur cauchemar est devenu l’expansion forcée des cultures de cannes à sucre destinées à la production industrielle d’éthanol. La famine et la mort s’installent dans le sillage de cet agrocarburant. Depuis plusieurs années, des centaines de familles ont installé des campements autour de ces terres qu’ils revendiquent. Une résistance menée au péril de leur vie.

Afin de demander une résolution d’urgence du Parlement européen sur le sort dramatique des Guarani-Kaiowá, Flávio Machado, coordinateur du CIMI (Conseil Missionnaire Indigène) au Mato Grosso do Sul et Eliseu Lópes, chef indien Guarani-Kaiowá, menacé de mort, effectuent un tour en Belgique pour rencontres des décideurs politiques européens. Le mardi 26 janvier, à 20h00, ils seront des nôtres pour une ciné-rencontre exceptionnelle à la casa Nicaragua à Liège (Rue Pierreuse 23 – 4000 Liège). Une traduction simultanée français-portugais sera disponible.

Rencontre introduite par la projection du documentaire "La Face cachée des agrocarburants".

Possibilité de manger sur place. Repas vers 18H30 – 19H. Réservation souhaitée en téléphonant au 0486 55 18 34.