Le Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition - Un outil en vue de promouvoir et défendre le droit des peuples a une alimentation adéquate

Un manuel a l’intention des mouvements sociaux et des organisations de la société civile

Le Cadre stratégique mondial pour la sécurité alimentaire et la nutrition (GSF), tel qu’adopté dans sa première version, en octobre 2012, par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), a pour vocation de devenir la première référence mondiale en matière de coordination et de cohérence des décisions relatives aux questions d’alimentation, de nutrition et d’agriculture. Il constitue un important accomplissement du CSA. Un grand nombre de mouvements sociaux et d’organisations de la société civile ont pris part à l’élaboration de ce document, qui reflète un consensus intergouvernemental mondial, et le considèrent comme un pas en avant vers la promotion d’un nouveau modèle de gouvernance de l’alimentation, l’agriculture et la nutrition.

Le GSF ne revêtira aucune importance ou n’aura aucun impact s’il demeure uniquement un document renfermant un consensus mondial. Par conséquent, sa mise en œuvre au niveau national est essentielle à son succès. L’objectif est de garantir que les principaux éléments qu’il contient puissent être utilisés au niveau national pour faire progresser des revendications importantes visant à infléchir les politiques, afin de parvenir à la pleine concrétisation du droit humain à l’alimentation et à la nutrition. Pour ce faire, il est important que l’" appropriation nationale " soit largement reconnue et comprise comme une " appropriation démocratique ". Si les États ont un rôle fondamental à jouer dans l’application du GSF aux niveaux national et sous-national, il est aussi important que les mouvements sociaux et les organisations de la société civile y contribuent en utilisant cet outil essentiel dans leurs initiatives et leurs luttes à l’échelle locale, nationale et internationale.

À cet effet, ce Manuel expose certaines des références et des citations les plus importantes du GSF, lesquelles représentent non seulement d’importantes réalisations pour les mouvements sociaux et les organisations de la société civile, mais fournissent également des exemples concrets et pratiques des modalités selon lesquelles le document peut être utilisé par ces mêmes groupes, dans leurs luttes politiques et leurs actions de plaidoyer aux niveaux local, national et international.

Vous pouvez télécharger le manuel ci-dessous :

PDF - 436.8 ko